Jamais deux sans trois… Les joueurs de Plabennec espéraient vérifier le dicton face à Auxerre après avoir éliminé deux équipes de Ligue 1 (Nice et Nancy), mais les Bourguignons en ont décidé autrement. L’ogre était forcément revanchard après la branlée reçue face à Boulogne en championnat (5-0) le week-end dernier. Le petit Poucet a été victime de son appétit démesuré.

Plabennec, club de National, avant dernier au classement,  ne réalisera pas de nouvel exploit. Face à des Auxerrois d'un sérieux imperturbable, les joueurs du National ont craqué pour s'incliner au final lourdement (4-0) avec un triplé de Jelen (11e, 57e et 72e) et une réalisation de Benoit Pedretti (64e).

Jelen le bourreau

Sous une tempête de neige, les joueurs de Franck Kerdilès ont trouvé en la personne de Jelen leur bourreau. L'ancien attaquant du Wisla Plock, auteur d'un triplé (11e, 57e,72e), a mis ses équipiers sur orbite dès la onzième minute de jeu.

Réorganisée en 4-3-3 avant de repasser en 4-4-2 en fin de partie,  l'AJA ne s'est pas pour autant promenée sur sa pelouse de l'Abbé-Deschamps. Des maladresses en première période auraient pu coûter cher. Il a fallu attendre la reprise et le récital de son attaquant polonais pour faire le break (57e), puis dérouler grâce à un but de Pedretti (64e).

Corrigés à Grenoble (0-5), samedi, les Bourguignons réagissent de la meilleure des manières, eux qui ont fait de la Coupe l'une des priorités de leur fin de saison.

Pas de regrets

Franck Kerviles (entraîneur de Plabennec) : "Il n'y a pas de regret à avoir ce soir. Mes joueurs ont tout donné avec leurs moyens. Auxerre a été très sérieux, discipliné et sa victoire est totalement méritée. Mes joueurs, ce soir (mercredi), ont pu affronter une référence de la Ligue 1 et je pense que ce match peut nous servir dans notre approche du Championnat de National. Je dois dire qu'on a manqué de fraîcheur physique ce soir (mercredi), nous avons disputé huit rencontres en janvier. Et, face à une équipe de l'AJA jouant à ce niveau, c'était trop compliqué. Pour les embêter un peu plus, il aurait fallu les jouer à Plabennec mais on s'est accroché tout au long du match et cette aventure en Coupe a permis de faire connaître le club".

Du bonus pour la confiance

Stéphane Grichting (défenseur central d'Auxerre) : "Même par un 1-0, en Coupe, ce qui compte, c'est la qualification. On est en quarts de finale maintenant et on va voir si on peut aller plus loin. Après notre revers en championnat à Grenoble samedi dernier (5-0, ndlr), c'était un peu difficile pour nous dans la tête, pour enchaîner. Mais on a été solides, on a retrouvé un bloc défensif pour jouer Plabennec sérieusement. Avec cette victoire, on a repris de l'allant, et c'est bon pour Jelen d'avoir marqué trois buts. C'était important ce soir de ne pas passer à la trappe. En Coupe de France, tout peut arriver: on l'a vu avec d'autres équipes de L1 qui ont été éliminées hier (mardi, ndlr) et aujourd'hui (mercredi, ndlr). C'était bien de gagner 4-0. C'est du bonus pour nos attaquants au niveau de la confiance".

Le capitaine Pedretti congratule Jelen auteur d'un triplé (Photo AFP DR)

Brest sort Toulouse, Bordeaux et l'OM éliminés

Brest s’est imposé à Toulouse en 16es de finale de la Coupe de France (0-2).

Comme l’an dernier, où ils avaient éliminés à domicile par Guingamp en demi-finales, c’est un club de Ligue 2 qui a mis fin au parcours des Toulousains en Coupe de France. Cette fois, c'est Brest qui est venu s'imposer au Stadium grâce à des buts de Poyet (74e) et Socrier, sur penalty (87e). Au prochain tour, les Bretons se déplaceront sur le terrain du vainqueur du dernier 16e entre Lens et Marseille.

Résultats des 8es de finale :
Mardi 9 février
Boulogne-Guingamp (L2) 1-0
Beauvais (Nat)-Sochaux 1-4
Quevilly (CFA)-Rennes 1-0
Vesoul (CFA)-Paris SG 0-1

Mercredi 10 février
Auxerre-Plabennec (Nat) 4-0
Saint-Etienne-Vannes (L2) à 20h00
Bordeaux-Monaco 0-2

Date restant à fixer 1/8è
Lens-Brest (L2)

Ce soir  1/16è : Toulouse-Brest 0-2

1/16è : Lens-Marseille 3-1