C'est un petit club amateur de National, classé 17ème, qui vient défier les icaunais à l'Abbé Deschamps. Les auxerrois ne sont plus arrivés à ce stade de la compétition depuis 5 ans.

Les Bourguignons avaient  remporté le trophée en 2003 et en 2005.  Stéphane Grichting et Jean-Pascal Mignot.y étaient.

Jean Fernandez l'entraîneur auxerrois estime que ce ne sera sans doute pas si facile, face à une équipe qui a fait sensation aux tours précédents et qui jouera tout sur un match : « Plabennec a éliminé deux équipes de L1 (Nice, 2-1 et Nancy, 2-0) et en tire un certain capital confiance, indique Jean Fernandez. À l'inverse, nous ne sommes pas très bien en ce moment. On a besoin de se rassurer.  On connaît cette équipe plabennecoise. J'ai regardé le match de Nice en direct, puisque nous devions jouer les Niçois une semaine après. Je l'ai visionnée à plusieurs reprises, notamment lors de sa performance à Nancy. Rien n'est fait. J'ai beaucoup de respect pour Plabennec, qui a prouvé ses qualités en éliminant ces deux équipes.» 

Force est de constater que les Auxerrois n'arrivent pas à  produire beaucoup de jeu depuis la reprise.  Leurs realtifs bons résultats dont un succès à Nice et contre St Etienne à domicile, masquent une certaine indigence, un manque d'idées et une absence de volonté de progresser véritablement. Auxerre joue sur ses acquis et ne se remet pas en cause. Sans doute, certains se sont-ils grisés et se sont vus trop beau.

Retour de Niculae

Quoiqu'il en soit, un nouveau revers voire une qualification sans la manière, seraient du plus mauvais effet alros que les Bourguignons vont recevoir Rennes qui avient de battre le leader Bordeaux 4-2. Les Auxerrois, assurément, vont vouloir réagir et balayer le doute qui a pu s'installer dans les esprits.

L'attaquant Roumain daniel Niculae sera de retour après blessure contre Plabennec et devrait jouer en soutien de Jelen qui demeure étonnament muet à la pointe de l'attaque.

Sorin sera titularisé dans les buts auxerrois. Le gardien titulaire qui avait fait sa rentrée dans l'Isère après plus d'un mois d'absence pour blessure, va enchaîner, après le cauchemar vécu à Grenoble. Riou titulaire désigné en Coupe sera sur le banc.

Plabennec en redemande

Nice et Nancy déjà accrochés à leur tableau de chasse, les Plabennecois se rendent au stade Abbé-Deschamps avec la ferme intention de rééditer le même exploit qu'à Marcel-Picot.

Les Bretons ont profité de leur victoire face à Rodez samedi, pour repasser au-dessus de la limite de relégation. Franck Kerdilès redoute une réaction d'orgueil des Auxerrois atomisés à Grenoble. «Ils ne peuvent pas laisser passer une telle défaite contre la lanterne rouge. Il y aura une réaction, c'est certain. De notre côté, cela peut signifier aussi qu'il y a peut-être de la place. On sait très bien que l'AJA n'est pas le genre de club à prendre la Coupe de France à la légère. Mais en les secouant d'entrée, cela peut installer le doute chez eux.» Cette quête d'un nouvel exploit se fera sans Kerbrat, suspendu, et Sakho, blessé au genou.

L'état de fraîcheur des joueurs aura une grande importance. «On essaie de permettre aux joueurs de récupérer un maximum. Notre semaine est très chargée puisque samedi, nous nous rendons à Amiens. Mais nous avons quand même envie de poursuivre cette très belle aventure, unique dans l'histoire du club», précise l'entraîneur plabennecois. Autre souci  pour Franck Kerdilès: «Auxerre possède un très bon collectif, à la différence de Nancy et de Nice qui se basaient plus sur des individualités. Mais il faudra tout de même surveiller des garçons comme Pedretti, Jelen ou Niculae.» Ce dernier fait sa rentrée après vingt jours d'absence.