En s'imposant sans forcer devant Monaco (1-0) dans ce match en retard de la 34e journée, Lyon s'installe à la troisième place du podium alors qu'il ne reste plus qu'une journée.  Lille précède les Lyonnais d'un un point. Mais Auxerre, relégué à la 4e place, n'est qu'à un point de l'OL. Après avoir perdu deux points samedi à Valenciennes (2-2), Lyon ne maîtrise pas son destin pour se classer 2e et décrocher la qualification directe pour la Ligue des Champions.

 

Pour cela, l'OL devra impérativement battre Le Mans, déjà relégué en Ligue 2, samedi à Gerland, et espérer que les Lillois, actuels 2es, ne gagnent pas à Lorient. Cette rencontre, prévue le 24 avril, avait été reportée pour permettre à l'OL de bien préparer sa demi-finale retour de Ligue des Champions contre le Bayern Munich, le 27.

Cette mise à jour tardive du calendrier, programmée entre les 37e et 38e journées, à l'encontre du règlement de la LFP et à un moment où tous les matches en retard auraient dû être joués, avait fait l'objet de quelques remarques de la part de Lille ou Auxerre notamment, directement concernés.

Une domination sans partage

Pjanic a ouvert la marque en reprenant d'un tir puissant, légèrement touché par Toulalan, une déviation en retrait de la tête de Cris après un corner joué par Bastos (28). Gomis a doublé l'écart en début de seconde période en reprenant au premier poteau une passe de Pjanic (48). En fin de partie, Lisandro a porté le score à 3-0 après avoir éliminé Ruffier à la suite d'une passe d'Ederson (87).

La domination des Lyonnais a été sans partage face à un adversaire, 8e au classement, qui n'a plus rien à jouer cette saison et qui n'a, en conséquence, pas opposé une grande résistance, évitant ainsi à l'OL de puiser dans ses ressources pour développer un jeu correct, sans plus.

Lisandro s'est montré dangereux le premier avec une reprise de la tête passant de peu à côté après un centre de la droite de Bastos (13) et le tir amenant le corner qui a permis à Pjanic d'ouvrir la marque (27). Juste avant la mi-temps, une tentative de Bastos trouvait le poteau de Ruffier (45+1) lequel détournait une tête de Gomis à bout portant (61), un beau coup franc de Bastos (67) et une autre reprise de la tête de Lisandro (69).

De leur côté, les Monégasques n'ont été menaçants que sur un tir de Pino manquant le cadre de peu (42) et sur une reprise de la tête de Sagbo après un centre de Traoré (83).

La fiche du match

Buts. Lyon: Pjanic (28), B. Gomis (48), Lisandro Lopez (87)

 Lyon: Lloris - Réveillère, Cris (cap), Toulalan, Cissokho - Pjanic, Makoun, Källström (Ederson 9) - Bastos, B. Gomis (Govou 70), Lisandro Lopez (Bodmer 88). Entraîneur: Claude Puel.

Monaco: S. Ruffier - Modesto (cap), Adriano, Puygrenier, Traoré - Nkoulou, Mangani - Pino (Mollo 46), Haruna (Coutadeur 61), Nenê - Maazou (Sagbo 71). Entraîneur: Guy Lacombe.