VIDEO  de la conférence de presse du procureur d'Orléans

 



Béatrice Guido, la mère de Chloé, est conseillère d'orientation au lycée de Melun et originaire de Nice
 
La femme de 35 ans, qui a reconnu avoir incendié elle-même le véhicule où on a retrouvé sa fillette carbonisée, a été mise en examen dimanche. Le parquet d'Orléans a ouvert une information judiciaire pour "tentative de meurtre sur mineur de moins de quinze ans" et assassinat.
La mère de Chloé, 3 ans, a été mise en examen pour deux qualifications : tentative de meurtre sur mineure de moins de 15 ans et descendant direct et pour assassinat précédés d'actes de torture et de barbarie.

Elle aurait tenté d'étrangler sa fille lundi dernier, a affirmé le procureur d'Orléans lors d'une conférence de presse. La petite fille aurait subi des violences et des privations tout au long de la semaine, et elle aurait notamment été enfermée à plusieurs reprises dans le coffre de la voiture.

La jeune femme, selon sa version des faits, voulait mettre fin à ses jours et tuer sa fille pour qu'elle ne supporte pas la "dureté de cette vie", a précisé le procureur. Elle a semble-t-il erré toute la semaine entre Fontainebleau et Gien (Loiret), sous une emprise alcoolique répétée.

Un expert psychiatrique a estimé que la jeune femme, présentée comme "dépressive", ne souffrait "ni d'abolition ni d'altération du discernement", a souligné le magistrat. L'expert n'a pas non plus relevé d'"éléments délirants" chez la jeune femme, qui sera soumise à une seconde expertise psychiatrique, selon la même source.

Villeblevin est sous le choc

Le corps de la fillette sera autopsié, lundi 13 décembre, à Tours pour déterminer les causes exactes de la mort. La justice veut savoir si l'enfant était morte avant que le véhicule ne soit incendié. L'état du corps va certainement compliquer les recherches, a prévenu le procureur. La mère de famille, conseillère d'éducation mariée et sans antécédents judiciaires, risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Cette mère de famille, qualifiée de "dépressive" avait disparu, lundi dernier, dans l'Yonne avec sa fillette de 3 ans. Brûlée aux mains et au visage, la femme a été hospitalisée à Gien, mais ses jours ne sont pas en danger. Sa garde à vue prend fin ce soir. Le parquet a demandé sa mise en détention.

Le village de Villeblevin où habitait la famille est sous le choc. La préfecture de l'Yonne va mettre en place une cellule de soutien psychologique pour les enfants de l'école maternelle où la petite Chloé était scolarisée.