Ancien champion du monde sur piste derrière stayer sur une distance qui n'existe plus, ancien complice de Jacques Godet à la tête du Tour de France dès les années 50, créateur du Guidon d'Or, journaliste sportif, bon vivant, Jacques Lohmuller est décédé à Lignières dans l'Aube où il s'était retiré.

Il fut l'artisan de l'anneau de vitesse construit à Auxerre et qui existe toujours route de Vaux.

Jacques Lohmuller avait mis en vente ses nombreux trophées par lot,  sur un site de vente en ligne attaché à Drouot. Vanitas, vanitatis.

Jacques Lohmuller en bref

Jacques Lohmüller, champion franco-suisse, né en 1921.
En 1938, 1ère licence amateur à la Pédale Charentonaise ; rentre au VCL, en 1942.
En 1943, vainqueur du 1er Prix de Vitesse du Matin. En 1944, vainqueur du Grand Prix de Paris sur piste, et l'année suivante, du Grand Prix de la Victoire.

Devient professionnel en 1946, en tant que sprinter, stayer (derrière moto). Participe aux Six-Jours de Saint-Etienne en 1950. Arrête sa carrière en 1954.
Directeur technique et sportif du Tour de France pour les épreuves organisées par l'Equipe et le Parisien Libéré pendant 18 ans à partir de 1954.
Journaliste sportif (chef des sports à l'Yonne Républicaine 77-85), il a écrit de nombreux articles dans le Parisien Libéré, l'Equipe et le Vélo-Journal.
En 1968, il a crée la Fondation le « Guidon d'Or international».

L’épopée du cyclisme sur l’autodrome de LINAS – MONTLHERY

Son histoire n’avait jamais été contée jusqu’à ce jour, et ce livre se propose de vous la faire vivre.
« L’épopée du cyclisme sur l’autodrome de LINAS – MONTLHERY »,
- c’est l’improbable record de l’heure derrière motocyclette de Léon VANDERSTUYFT, réalisé sur l’anneau de vitesse a peine achevé…
- c’est une « chasse aux records » qui va s’étaler sur plusieurs décennies, et nourrir la légende de la « piste aux records ».
- ce sont vingt – trois éditions du championnat de France des routiers professionnels, un mémorable championnat du monde,
- une pléthore d’épreuves prestigieuses : Premier Pas Dunlop, Challenge Chobillon , Critérium des Comingmen, Grand Prix de la Boucherie, Jeux Universitaires, Grand Prix de France, Grand Prix d’ Automne, Bordeaux – Paris, Boucles Parisiennes, des championnats de France et de Paris de … cyclo-cross !
Oui : l’autodrome de LINAS - MONTLHERY fait partie de l’histoire du sport cycliste, comme elle fait partie de nôtre patrimoine.