Stéphane Hessel à Auxerre "le secret du bonheur" par AUXERRETV

Stéphane Hessel était, lundi 11 avril  en fin d'après-midi, au théâtre d'Auxerre pour dialoguer avec les invités du Cercle Condorcet à propos de son dernier ouvrage "Indignez-vous". Ce n'est pas la première fois que celui qui a participé à la rédaction  de "la déclaration universelle des droits de l'homme", venait dans la préfecture Icaunaise. Il avait déjà effectué le déplacement, toujours sous l'égide du Cercle Condorcet, pour évoquer l'histoire des "grands empires".

Lundi, c'est un homme de 94 ans, alerte, svelte, "affûté", plein de lucidité, conscient des errances mais toujours optimiste que le public auxerrois a pu découvrir dans une salle remplie longtemps à l'avance : il fallait montrer "patte blanche" et avoir retenu sa place avant le 8 avril pour espérer entendre ce toujours "jeune homme".

Dans cet entretien accordé à AUXERRE TV, Stéphane Hessel évoque les jeunes et les moins jeunes qui doivent ainsi conserver ce pouvoir d'indignation en face des turpitudes et des dérèglements, à ses yeux, d'un monde moderne, lequel, en dépit des enseignements terribles de l'Histoire conserve de grands sujets d'indignation possible. AUXERRE TV évoque avec lui les risques et les dérives possibles d'un communautarisme mal conçu qui viendrait s'opposer à sa recherche inébranlable de "l'universalité".

AUXERRE TV interroge ensuite, Sylvain Joliton (secrétaire du Cercle Condorcet auxerrois) sur l'organisation de cette rencontre, sur la relative abstention des jeunes, peu nombreux au Théâtre d'Auxerre lundi soir. Puis Michel Morineau (Adjoint au Maire d'Auxerre, chargé de la Culture) Qui fonda le Cercle Condorcet auxerrois et fait partie du comité scientifique des "Entrtiens d'Auxerre", décrit la philosophie générale de cet évènement et conteste l'opposition pour lui "artificielle" entre "communautarisme et "universalisme".

On pourrait regrèter la relative discrétion des jeunes "par l’État Civil" auxquels il est pourtant recommandé de se mobiliser à l'image de leurs aînés autrefois. Sans doute une organisation plus compliquée, plus "lourde" eut été nécessaire pour réaliser un vrai dialogue avec eux.

 


Sylvain Joliton par AUXERRETV


Michel Morineau par AUXERRETV