Les beaux esprits affirment qu'il n'y a jamais de révolution mais que des évolutions. Que faut-il attendre de ce match de reprise que tout le monde du football attend avec envie et curiosité ? Sans doute pas de miracle, ni trop de fantaisie car les organismes ont à peine digéré les six semaines de préparation intensive et puis une certaine prudence sera forcément de mise pour essayer de bien (re)trouver les marques.

Mais sait-on jamais ? La référence du Trophée des Champions opposant Lille à Marseille demeure présente dans les esprits, réconciliant les plus acariâtres avec le foot spectacle qui est la vraie demande aujourd'hui, des amateurs comme des clients. Or Laurent Fournier prône un football total avec un engagement de tous les instants sur chaque mètre carré du terrain. Le guerrier Fournier sur le terrain veut des guerriers ! Logique. Il prône la projection vers l'avant, la qualité de la relance et l'audace. En un mot, l'offensive et la charge ! Ca va changer... ?

Un message puissant

Il s'appelle léon. Il a 18 ans. Il jouera, samedi soir, son premier match en Ligue 1. Le symbole est puissant et le message fort. Gérard Bourgoin avait dit qu'il refonderait l'AJA en réactivant et développant les valeurs qui ont identifié et fait la ofrune du club du patro. Le nouveau président qui est dans la boutique depuis 35 ans, a choisi de ne pas recruter de gardien d'expérience en numéro 2 lorsque Olivier Sorin, capitaine et gardien titulaire de l'AJA s'est cassé le pouce peu après la reprise de l'entraînement au mois de juin. Et voici donc Donavan Leon investi, un portier explosif et dont le point fort est le jeu au pied, fondamental dans le foot moderne basé sur la qualité de la relance. Or le gardien est le premier relanceur, il peut même se transformer en passeur décisif.

La philosophie de Guy Roux le grand architecte de l'AJA était basée sur les fondations : un bon gardien, une bonne défense comme assise, une colonne vertébrale droite, un leader au milieu et un avant-centre qui percute, frappe et marque dans toutes les positions et circonstances de jeu. Qui sait si Léon ne va pas se révéler au fil des matchs ? il n'a certes pas l'expérience d'un Szcéja, Bats, Martini, Charbonnier, Cool ou Sorin, qui eux aussi ont un soir été jeté dans le grand bain pour la première fois.

Une assise

L'assise de l'AJA à Montpellier devrait correspondre à celle de l'année dernière, à peu de chose près, compte tenu de la blessure d'Hengbart (la meilleure recrue de l'AJA cette saison avec Ndinga.. s'il reste). Soit de gauche à droite, Dudka (ou Chafni), Coulibaly, Grichting (ou Boly) et Sidibié (ou Bertthod).

Au milieu en récupérateur régulateur, Monsieur Ndinga, à ses côtés Chafni (ou Haddad) en relayeur, puis Oliech (ou Kossoko ou Contout) sur le flanc droit, Traoré (ou Haddad) dans l'axe à la baguette et Jemaa (ou Contout) sur le flanc gauche, enfin en pointe sur le front de l'attaque, Ben Sahar (ou Jo-Gook ou Le Tallec).

Du côté de Montpellier, c'est la continuité, très peu de mouvements. Donc jeunesse, explosivité, engagement physique, puissance.

Voilà un excellent adversaire pour un test grandeur nature. C'est tout ce qu'on attend. mais il ne faudra pas s'emballer ni dans un sens ni dans l'autre. Le championnat débute et la route est longue.

L'équipe possible : Léon - Dudka, Coulibaly, Grichting, Sidibé - Ndinga, Chafni - Oliech,Traoré, Jemaa - Ben Sahar

Le groupe auxerrois
Léon, Pontdemé - Boly, A.Coulibaly, Grichting, A.Sidibé, Dudka, Berthod - Chafni, Ndinga, A.Traoré, Haddad, Kossoko - Jemaa, Oliech, Contout, Jo-Gook, Sahar

Blessés : Hengbart (cheville), Sorin (pouce), Y.Sanogo (tibia)
Suspension : A.Le Tallec
 

Montpellier : Jourdren - Bocaly, Yanga-Mbiwa, El-Kaoutari, Bédimo - Belhanda, Pitau, Cabella - Dernis, Giroud, Utaka.

LES MATCHS DE LA 1ère JOURNEE