Jean-Michel Aulas offrirait désormais 8 millions d'euros plus Jérémy Pied (attaquant 22 ans) et Harry Novillo (défenseur 19 ans) pour acquérir Delvin Ndinga. Cela fait plusieurs semaines que Lyon fait le forcing après avoir vendu Toulalan 10 millions d'euros plus les bonus à Malaga (Espagne). Lyon qui jouera deux matchs compliqués face aux Russes de Rubin Kazan, pour accéder aux matchs de poules en Ligue des Champions.

Lyon a fait une offre assortie de bonus : 400 000 euros par qualification en Ligue des champions pendant la durée du contrat de Ndinga négocié avec le joueur sur 4 ans, plus 40 % de la plus-value en cas de revente du joueur avec un minimum de 2 millions d'euros. Une information diffusée par le journal l'Equipe, samedi.

Reste à savoir si le président de l'AJA donnera suite, même s'il se retrouve pris à son propre piège, à savoir que Lyon finit par faire une offre supérieure à la barre minimale fixée par Gérard Bourgoin. Dans une interview à l'Yonne républicaine il avait indiqué qu'il "n'était pas un mendiant".

De bonne source, le dossier devrait être réglé, définitivement, en début de semaine prochaine.

Vendre Ndinga, est-ce le bon moment ? Auxerre a besoin de son régulateur aguerri qui peut encore progresser. l'an prochain il vaudra peut-être plus cher, sauf si le marché s'effondre.

Par ailleurs, le modèle économique de l'AJA est de vendre les joueurs formés au club et d'en promouvoir de nouveaux en les intégrant en équipe fanion.

Tel est le dilemne auquel se trouve confronté Gérard Bourgoin. Il semblerait que beaucoup de supporters seraient déçus au cas où Delvin Ndinga serait transféré à Lyon, en début de semaine prochaine.

Mais Lyon fait le forcing, allonge les billets et les bonus : le 15 août, l'OL jouera à Gerland son match aller de barrage pour disputer la Ligue des Champions contre Rubin Kazan équipe redoutable. Or Lyon, très calme sur la marché des transferts, après avoir cassé la tirelire (en vain) voilà deux ans, n'a toujours pas trouvé le successeur de Jérémy Toulalan.

On est curieux de voir comment se terminera le bras-de-fer entre Aulas et Bourgoin.

Bourgoin en veut plus

Interrogé sur le "deal" que Lyon a proposé à l'AJA (7 millions d'euros + Pied et Novillo) pour s'attacher les services du milieu ajaïste, Gérard Bourgoin a tenu à préciser : «Pour Delvin, il n'y a pas de deal. Les joueurs que vous me citez (Pied et Novillo) n'entrent pas dans un transfert éventuel, ça c'est le coach (Laurent Fournier) qui décide si ça l'intéresse ou pas.

Pour Delvin, à Lyon, ils connaissent le prix ! Ce n'est pas sous prétexte que c'est un "petit international congolais" qu'il vaut moins. Si Ndinga était Français, il serait déjà avec Laurent Blanc !».