Irancy (en latin Irenciacus, Iranciacum) commune annexée depuis l'arrêté consulaire du 15 vendémiaire an 10 (06/10/1802) au canton de Coulanges-la-Vineuse, est situé au centre d'un vallon profond creusé dans les hautes collines du versant de droite de la vallée de l'Yonne. Ce vallon dominé au nord, à l'est et au sud-est par le sommet des plus hauts plateaux de la contrée, présente la forme d'un immense cirque ou amphithéâtre tourné en plein vers le sud ouest. Il est situé à 18 kms d'Auxerre et à 18 kms de Chablis.

L'implantation de la vigne dans la région date au moins du 2e siècle si l'on en croit un haut-relief découvert sur le site archéologique voisin d'Escolives-Sainte-Camille. L'œuvre représente un petit vendangeur cueillant des grappes d'un raisin aux feuilles finement crénelées, le César. Ce plant aurait été apporté par les légions romaines.

Le vin d'Irancy est issu du cépage Pinot Noir dans lequel peut entrer dans sa composition le cépage césar pour accentuer couleur et typicité. Il est marqué par des arômes de cassis, de cerises et d'épices. L'Irancy AOC n'est vinifié qu'en vin rouge, mais il existe également un rosé. Le César peut entrer dans la composition de l'Irancy à hauteur de 10 % maximum. Ce cépage rouge aurait été apporté dans l'Yonne par les légions romaines de César, qui apprirent la culture de la vigne aux habitants de la région.
Il fait partie de l'AOC Bourgogne pour le département de l'Yonne où il a été classé recommandé, mais il est peu cultivé (2 ha).

La superficie des aires délimitées en appellation Irancy se décompose en :

  • Commune d'Irancy    251 ha
  • Commune de Cravant    45 ha
  • Commune de Vincelottes    19 ha
  • Total    315 ha

Production : environ 130 hectares sont plantés, produisant en moyenne 6 500 hectolitres de vin soit 850 000 bouteilles.

Il existe trois climats réputés à Irancy : La Palotte, Les Mazelots, Côte du Moutier.
 

Galerie de photos