Dans la catégorie « Talent d’Eau », le prix doté de 150.000 euros (dont la moitié devra permettre la réalisation de l’œuvre), est décerné à Yves CHAUDOUET pour son projet « Les poissons des grandes profondeurs ont pied »

Dans la catégorie « Talent d’Or », le prix doté de 50.000 euros, est décerné à Erik SAMAKH pour son projet « Planter des sources ou suite des effets de serre ».

Dans la catégorie « Talents d’Argent », les prix dotés chacun de 20.000 euros, sont décernés à Emilie BROUT & Maxime MARION pour leur projet « Dérives », Etienne CLIQUET pour son projet « Flottille », Laurent FAULON pour son projet « Ondes, Masse critique, Congélateur, Des ronds dans l’eau », Etienne FOUCHET pour son projet « Stumbling block II » et Bertrand RIGAUX pour son projet « Le cours des cours ».

Ces œuvres, une fois créées, seront exposées, l’année prochaine, au centre d’art de la Fondation à Wattwiller (Alsace), qui ouvrira ses portes à l'automne 2012.

C'est une 1ère dans le monde de l'art contemporain soit autant doté.

* François Schneider est natif de Joigny et d'ascendance Alascienne du côté de Cernai. Le créateur d'affaires et industriel a entre autres créé les Auditorium de Joinville, l'usine d'embouteillage de Wattwiller, le golf et le domaine du Roncemay.

 

Les lauréats et Jean-Noël Jeanneney, président du jury

Yves CHAUDOUET « Les poissons des grandes profondeurs ont pied » Talent d'eau 150 000 euros

Erik SAMAKH « Planter des sources ou suite des effets de serre » 50 000 euros

Emilie BROUT & Maxime MARION « Dérives » 20 000 euros

Etienne CLIQUET« Flottille »

Détail

Etienne FOUCHET « Stumbling block II »

 

 

LE DOC