Neuf buts encaissés par l'AJA sur les quatre dernières rencontres : cela en dit long. 

Pas question de jeter l'opprobe sur Auxerre et encore moins sur Laurent Fournier qui instrtuit une nouvelle philosophie de jeu. C'était nécessaire et c'est respectable. Cela dit, dans l'univers concurrentiel du football professionnel, il n'y a guère de place pour le hasard non plus que pour l'expérimtentation.

Soyons clairs : le nouvel échec de ce samedi soir contre Evian à Annecy est d'abord celui de Fournier dans la mesure où il est pris en défaut par rapport à son discours et à sa philosophie. Passe encore de perdre contre les grosses pointures (de tout temps, elles ont mordu la poussière au stade Abbé-Deschamps) mais perdre nettement contre de petites pointures comme Evian le promu qui n'avait gagné qu'un seul match, au mois d'août contre Nice, cela fait désordre dans le tableau.

Les absences et blessures de Traoré, Coulibaly et Boly ne justifient pas la défaite dans un système où la rotation de l'effectif est érigé en philosophie de jeu.

Film du match

Mauvaise relance de Dudka plein axe, Barbosa fixe puis décalle Sagbo à gauche qui trompe Sorin d'un tir croisé, Berthod qui pouvait dégager, s'emmêle les pinceaux.

Auxerre tente de porter le danger Sanogo échoue de peu (35) et c'est Sagbo qui double la mise sur une action collective magnifique. Barbosa corse l'addition après un déboulé de Khilfa (68), Dudka sur péno sauve l'honneur suite à une faute sur Ben Sahar dans la surface (71)

La fiche technique

A Annecy (Parc des Sports) Evian/Thonon bat Auxerre 3 à 1 (2-0) Spectateurs: 12.000 environ. Arbitre: P. Kalt

Buts

Evian/Thonon: Sagbo (15, 42), Barbosa (68)

Auxerre: Dudka (71 s.p.)

Avertissements

Evian/Thonon: Angoula (12), Khlifa (52)

Auxerre: Oliech (38), Berthod (49), E. Cissé (80), Segbefia (87)

Les équipes

Evian/Thonon : Laquait - Dja Djédjé, Angoula, Cambon, Ehret - Wass (Adnane 89), Sorlin (cap), Khlifa, Poulsen, Barbosa (Farina 70) - Sagbo

Entraîneur: Bernard Casoni

Auxerre : Sorin (cap) - Hengbart (Contout 67), Dudka, Grichting, Berthod - Chafni, E. Cissé, Segbefia - Haddad (Sahar 59) - Oliech, Y. Sanogo

Entraîneur: Laurent Fournier

Fournier : on offre la victoire...

Laurent Fournier (entraîneur d'Auxerre): «Après un tel match, je ne retiens aucun motif de satisfaction. Pour moi, le haut niveau, ce n'est pas ce que nous montrons actuellement. On n'a pas fait assez d'efforts même s'il y a eu un peu de fatigue suite à notre match de Coupe de la Ligue il y a trois jours. Ce soir encore, on offre la victoire à notre adversaire. On ne peut plus continuer à faire autant d'erreurs défensives».

Casoni : une victoire méritée et collective

Bernard Casoni (entraîneur d'Evian-Thonon-Gaillard): «Ce soir, il fallait valider les bons matches que l'on a pu faire dernièrement mais qu'on n'arrivait pas à gagner. Les joueurs ont répondu présent, ils ont bien entamé le match. A la mi-temps, je leur ai demandé d'inscrire un troisième but pour se mettre à l'abri, c'est ce qu'ils ont fait. C'est une victoire méritée et collective, une victoire que l'on attendait depuis longtemps».