Gaëtan l'a fait ! Le petit frère de Dimitri Quillin, le nouveau patron du Dim's Bar, place Saint-Amâtre à Auxerre, a été couronné, mardi soir, avec son serveur Alexis Rollet. Ils ont remporté le trophée Avenir Raymond Vaudard au Havre, un concours national de gastronomie, damant le pion aux plus prestigieux lycées hôteliers de l'hexagone. Jeudi dernier, ils étaient serveurs à l'Hôtel Ribière pour le dîner d'ouverture des Entretiens d'Auxerre.

" Nous devions réaliser un saumon entier accompagné de 3 garnituresUn flan de poireaux au st Jacques était imposé. Une garniture à base de moules de notre choix pour faire un clin d'oeil à la Normandie région qui a accueilli le concours.", précise Gaëtan Quillin.

Lorsquon lui a demandé ce qui avait fait la diférence, l'apprenti cuisinier répond : "D'apres le jury, la cuisson du poisson et les saveurs apporté au plat. Après, ce qui a fait aussi la différence c'est le binôme avec Alexis. Nous sommes les meilleurs amis dans la vie et nous sommes des jeunes qui osent, contrairement aux autres candidats où tout était linéaire. D'autres candidats étaient très bons en cuisine et un peu moyen en salle
ou l'inverse. 


Le cuisinier du futur est apprenti à Auxerre par AUXERRETV

Le jeune homme prépare un bac professionnel en cuisine. Il est formé alternativement par le CIFA de l’Yonne, situé à Auxerre (Centre interprofessionnel de formation des apprentis), et par le restaurant La Côte Saint-Jacques, à Joigny, chez le chef étoilé Jean-Michel Lorain.

Précédemment, par le biais du CIFA et du restaurant Le Bourgogne à Auxerre, Gaëtan Quillin avait obtenu un BEP de cuisinier et obtenu le titre de meilleur apprenti de France.

Gaëtan Quillin, issu d’une famille auxerroise de restaurateurs et cafetiers, petit fils de Roger Quillin figure souchée à l'AJA et à la Puisaye, avait aussi décroché une mention “dessert de restaurant “, qui lui a ouvert les portes de La Côte Saint-Jacques, où après avoir officié une année en pâtisserie, il est ensuite passé en cuisine.

Gaëtan était en lice parmi huit candidats sélectionnés dans l’Hexagone, au Trophée Avenir Raymond-Vaudard, concours de l’Académie nationale de cuisine.

Trois concours se déroulaient simultanément, mardi soir au Havre. Les deux premiers, les Toques d'or cuisine et pâtisserie, étaient réservés aux professionnels en activité. Le troisième, le trophée « Avenir Raymond Vaudard », ne s'adresse qu'aux élèves des écoles hôtelières.

Toque d'or cuisine : Benoît Flahaut (Nord).
Toque d'or pâtisserie : Philippe Larcher (Ile-de-France)
« Avenir Raymond Vaudard » : Gaëtan Quillin et Alexis Rollet (Bourgogne).