Le TGV Yonne-Méditerranée, lancé sur les rails en 1996 en gare de Laroche-Migennes, arrêtera définitivement de fonctionner le 11 décembre. Le conseil régional de Bourgogne et le conseil général de l'Yonne ne veulent plus assurer à la SNCF des subventions d'équilibre d'exploitation.
Le TGV ne ressort pas des compétences du conseil régional qui a à assumer le poids du coût des TER (trains régionaux express), une lourde charge.

François Meyroune se prononce par ailleurs contre l'idée d'une future gare TGV à St Florentin, à longue échéance, et espère que la voie ferroviaire entre Chemilly et Auxerre sera doublée.

 

Le TGV Yonne-Méditerranée remplacé par 5 allers-retours par jour entre Paris-l'Yonne et Lyon

VIDEO// LIRE

Plus aucun train ne roulera à partir du 11 décembre. Gros plan sur l'échec d'une desserte de l'Yonne par le TGV qui a coûté cher aux collectivités depuis 1996. Pourtant une étude économique souligne  une desserte "qualitativement et quantitativement peu performante dès lors que l’on souhaite atteindre les grandes villes situées à l’extérieur du département de l'Yonne". La Région va proposer, à partir du 11 décembre, une nouvelle offre TER à raison de cinq allers-retours par jour entre Paris, l’Yonne et Lyon, donnant accès à la desserte cadencée TGV Lyon – Marseille.