"Il y a eu un incident important, le joueur a fait une déclaration sur l'honneur. Il semblerait que l'arbitre lui ait dit "Casse-toi l'Arabe", si tel est le cas c'est très grave", a expliqué Gérard Bourgoin, venu s'exprimer devant la presse à l'issue de la rencontre.

"Je ne les ai pas entendues personnellement, c'est pour cela que je vais demander à la Ligue (ndlr: de football professionnel, LFP) de diligenter une enquête et si on n'obtient pas gain de cause, le garçon veut faire un dépôt de plainte", a ajouté le président auxerrois.

Kamel Chafni a été exclu par Tony Chapron après une vive altercation avec un des arbitres assistants de la rencontre Johann Perruaux à qui il reprochait de ne pas avoir signalé une faute du Brestois Grégory Lorenzi sur Roy Contout.

Le ton est monté... jaune puis rouge

Le ton est alors monté et M. Chapron a d'abord brandi un carton jaune à l'adresse du milieu auxerrois avant de lui montrer un carton rouge.

Chafni est alors entré dans une vive colère et ses partenaires, ainsi que des joueurs de Brest dont Jonathan Zebina ont dû l'empêcher d'aller reparler à M. Perruaux.

L'agitation a duré près de cinq minutes, Chafni parvenant finalement à aller voir M. Perruaux pour ensuite quitter le terrain. Chafni a ensuite déclaré à la télévision avoir été victime d'insultes racistes, accusant M. Perruaux de lui avoir dit "Dégage l'Arabe".

"Je tiens à dire immédiatement que je réfute toute accusation concernant ces propos", a réagit M. Chapron devant la presse, deux heures après la fin de la rencontre. "Et je nie catégoriquement le fait qu'il y ait pu y avoir sur le terrain des propos racistes tenus à l'encontre de M. Chafni. Je connais trop bien l'homme avant de connaître l'assistant pour vous dire que cet homme là ne tiendrait jamais de propos racistes. Pour plusieurs raisons, parce que je le connais d'une part et d'autre part parce que ce garçon il y a deux ans était avec moi au Bénin pour former des arbitres béninois. S'il était raciste ça m'étonnerait qu'il soit venu avec moi»", a argumenté l'arbitre principal de la rencontre.

"Ce joueur est plutôt un modéré", avait de son côté avancé Gérard Bourgoin. "Tout le monde connaît Kamel Chafni, ce qu'il a déjà apporté au football français et marocain. Ce n'est pas un coutumier du fait," a poursuivi Gérard Bourgoin. "Dans le football, on ne veut pas entendre parler d'origines, le foot est un sport de rassemblement."

Des joueurs de Brest ont entendu...

Le président d'Auxerre a également indiqué que des joueurs de Brest avaient entendu les propos de l'arbitre et que certains étaient venus le dire à des Auxerrois spontanément.

"Il faut mettre cette chose là au clair, il y a des témoignages. Il y a des joueurs de Brest qui ont entendu la même chose, donc je ne pense pas que ce soit une fantaisie du joueur", a expliqué Bourgoin.

"Je pense qu'il (Chafni) va être certainement très sanctionné par la Ligue, j'espère que le corps arbitral sanctionnera encore plus sévèrement M. l'arbitre si tel est le cas et s'il est confirmé qu'il a bien fait ces déclarations-là", a ajouté le président d'Auxerre.

"J'ai vu les délégués et j'ai pu leur donner la déclarations qui ira à la Ligue de football (LFP), c'est à la Ligue de traiter cette affaire et pas à Gérard Bourgoin président d'Auxerre de traiter cette affaire. S'il n'y a pas d'excuses de la part de l'arbitre, il y aura certainement un dépôt de plainte. On ne peut pas rester comme ça sans crever l'abcès", a-t-il conclu.

(Avec l'AFP, le Télégramme et DA)

Chafni scandalisé

Dans lequipe.fr, dimanche matin, Kamel Chafni «en colère», prévoit d'aller porter plainte au commissariat d'Auxerre.

«J'espère que la Ligue va mener son enquête et qu'elle sévira, insiste-t-il aussi. Si elle ne me croit pas, je n'ai plus rien à faire dans le football français. Je suis scandalisé».

L'ancien joueur d' Ajaccio affirme avoir des témoins qui ont tout entendu : le Brestois Larsen Touré, le Kiné de Brest et l'Auxerrois Roy Contout.