Jean-Pierre Soisson, député de l'Yonne, ancien maire d'Auxerre, ancien président de la Bourgogne, écrivain-historien, lève le pied.

Sa permanence à Auxerre, fermera définitivement le 31 décembre. C'est une page qui se tourne, en douceur.

" Je me rabats sur mon domicile rue Philibert-Roux. Je gèrerai la fin de mon mandat de chez moi. je n'ai plus le smoyens de cette permanence."

En vacances pour quelques jours à la montagne, JPS a livré ses derniers voeux à son fidèle assistant parlementaire Jean-Paul Soury qui lui aussi, du coup, se retire de la vie publique, de son rôle de serviteur.

"J'ai écrit une page et j'y ai mis un peu de moi-même. Ce sont mes derniers voeux d'homme public".

Pas de nostalgie, mais un regard froid et aigu sur les choses, teinté d'une vision non pas pessimiste mais réaliste, ce qui est sans doute pire.

" Je fais tout à la main. Je me refuse d'entrer dans un système où tout est contrôlé et où tout peut être contrôlé. Je me refuse à aller payer mes courses au supermarché en payant avec un téléphone portable multifonctions. Nous sommes entrés dans une société de contrôle....", lâche le député de l'Yonne avec quelqu'amertume et inquiétude.

Il est sûr que ce n'est pas son monde, un monde dont il a décidé de se retirer. Parce que ce n'est plus son monde ? Ou parce qu'il prend le large définitivement, étranger à une évolution qui lui échappe, pour s'immerger dans ce qui lui paraît désormais l'essentiel : la réflexion, la méditation et l'écriture comme une prière.


                                                                                                                                                    P-J. G.

------------------------------------------------------

Jean-Pierre Soisson a été élu pour la première fois à l'Assemblée nationale en 1968. Il a été réélu à neuf reprises depuis. Entre 1974 et 1993, il a été nommé secrétaire d'Etat par trois fois et Ministre à quatre reprises. Ce centriste devient même en 1988 un Ministre du travail d'ouverture dans le gouvernement Rocard.
 
Jean-Pierre Soisson a également été à la tête de la région Bourgogne a deux reprises : entre 1992 et 1993 et entre 1998 et 2004.