La côte viticole de Côte-d'Or qui est la fierté de la Bourgogne a pour ambition d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Si cela reste d'actualité, ça ne sera pas pour tout de suite. En effet, selon nos informations, la commission préalable qui se tenait, jeudi soir, et qui devait valider ou non la décision de déposer officiellement le dossier de candidature avant le 31 janvier, aurait statué défavorablement pour les Climats de Bourgogne.

Les membres de la commission auraient estimé que le dossier n'était pas assez bien ficelé, ce qui aurait eu pour effet d'affaiblir la candidature pour une reconnaissance mondiale.

Le dossier serait donc retoqué, mais ce n'est pas pour autant que la démarche est stoppée. Désormais l'association pour les Climats de Bourgogne disposerait de deux années pour revoir sa copie et magnifier le dossier de candidature, en lui apportant tous les éléments devant potentiellement lui permettre de décrocher la consécration de l'UNESCO.

                                                                                                                            Alain BOLLERY

Une info démentie par le Ministre de l'Agriculture
(Actualisé vendredi20 janvier)

La rumeur, annonçant que la candidature des Climats de Bourgogne au classement du patrimoine mondial de l'Unesco était compromise, a été démentie jeudi soir sur notre antenne par le Ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire. Celui-ci a rappelé que "c'est le gouvernement qui va décider", et il a réitéré son soutien à la candidature des Climats. Même si le comité des biens français a donné un avis consultatif défavorable, la décision finale sera donnée par l'Etat à la fin du mois. A suivre...