La commission de discipline de la Ligue professionnelle de football s'est réunie, jeudi soir, et a pris la décision suivante concerant le dossier Chafni.

Exclusion de Kamel Chafni (AJ Auxerre) 

"A l’occasion de sa séance du 28 décembre 2011, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction et de suspendre le joueur à titre conservatoire pour avoir bousculé l’arbitre central.

Après audition de l’instructeur désigné, du quatuor arbitral de la rencontre (Tony Chapron, Johann Perruaux, Emmanuel Boisdenghien et Mikael Lesage), du joueur Kamel Chafni, du président de l’AJ Auxerre, Gérard Bourgoin, et de l’entraîneur des gardiens de l’AJ Auxerre, Xavier Poitrinal, la Commission décide des sanctions suivantes :

- Le joueur Kamel Chafni est suspendu de quatre matchs ferme pour son comportement envers le corps arbitral. Suspendu à titre conservatoire, le joueur a déjà purgé trois matches de suspension et sera donc suspendu lors des 1/16es de finale de la Coupe de France.

- L’arbitre assistant Johann Perruaux est suspendu deux matches pour propos déplacés envers Kamel Chafni. La sanction prend effet le lundi 20 janvier 2012."

La lecture du communiqué de la LFP laisse a penser que l'enregistrement des propos tenus n'a pu permettre de juger de leur nature. C'était donc la parole de l'un contre la parole de l'autre. La commission renvoie donc les deux acteurs dos à dos. Kamel Chafni a pris deux matchs de plus pour son comportement enversl'arbitre central.

Le 17 décembre, après son exclusion pour avoir poussé l'arbitre Tony Chapron lors de la 18e journée du Championnat Brest-Auxerre, Chafni avait accusé l'arbitre-assistant Johann Perruaux de lui avoir répondu «dégage l'Arabe !», lorsqu'il était le voir pour obtenir des explications sur un fait de jeu.

M. Perruaux avait par la suite regretté sa «vive réaction» mais nié toute insulte raciste. Après un entretien téléphonique, les deux hommes avaient considéré l'incident comme «clos». «Suspendu à titre conservatoire» le temps de l'instruction, Chafni a déjà purgé trois matches de suspension et il ne lui reste donc plus qu'un match à purger, samedi, en Coupe de France face à Châteauroux. La sanction contre l'arbitre assistant, elle, «prend effet le lundi 20 janvier 2012».


CHAFNI DEVANT SES JUGES JOUE GROS