Le livre "Itinéraire de découverte des trésors de Vallan" (*) sera présenté au 6è Salon du livre, organisé le dimanche 5 février à la salle polyvalente de Vallan, par le Judo club de Charbuy-Vallan-Seignelay qu'anime Rodrigue Ledanois. Vallan vient de vallis en aqua, val en eau.

En attendant, AUXERRE TV a voulu en savoir plus et dévoile quelques uns des trésors insoupçonnés de la petite commune agricole à la sortie d'Auxerre, route de Clamecy. Autrefois, elle alimentait en eau Auxerre... aujourd'hui c'est l'inverse, pollution oblige. L'eau circule dans l'autre sens enpruntant dans les mêmes canalisations.

En route pour une visite promenade, y compris au cimetière où repose "La fille du passeur " de Vaux, Flore Denois, décédée à 100 ans et qui fut immortalisée par le peintre L.E. Adam. Le grand tableau (huile sur toile) est visible à l'Hôtel de Ville de Vichy.


Vallan-les-Eaux par AUXERRETV

La couverture représente le curieux clocher de l'église, un clocher mauresque (DR)

(*) Le livre est en vente à Vallan, soit à la boulangerie (dépôt de pain) soit auprès des auteurs Denise et Christian Favaut (les contacter par email :  denise@favaut.fr  )
Par la suite, on pourra peut être le trouver soit à l'office de tourisme d'Auxerre, soit en librairie chez RUC

 
L'itinéraire de découverte des trésors de Vallan par AUXERRETV

 

La fille du passeur de Vaux


La Fille du Passeur, huile sur toile d'ADAM, Hôtel de Ville de Vichy (DR). La fille est Flore Denois de Vallan. Son père était passeur au pont de vaux (avant qu'il n'existe), elle a pris la relève. Flore est décédée à 100 ans passés et repose au cimetière de Vallan