Victoire logique des Nancéens qui auront montré leur supériorité tout au long de la partie. Fin de match houleuse dans les tribunes. Les joueurs bourguignons ont dû quitter la pelouse sous la protection des forces de l'ordre, alors que les Nancéiens, Niculae et Jo-Gook en tête, ont été applaudis par les supporters de l'AJA. Les joueurs Auxerrois ont du être protégé par les CRS pour rentrer aux vestiaires. Les supporters ont attendu ensuite la sortie des joueurs pour les raccompagner à leurs véhicules en les insultant. Du jamais vu au stade Abbé-Deschamps.

Doublé de Niculae

Au terme d'une rencontre décousue, Nancy a donc pris le meilleur sur des Auxerrois peu audacieux à domicile. A quoi a pu servir le stage commando au pré Fleuri à Avallon : on se le demande ? Soit on est commando pour attaquer, soit on est commando pour ne rien laisser passer. Or, on n'a vu ni l'un ni l'autre.

Auxerre (0 tir) a subi pendant les 45 premières minutes face à une équipe nancéenne (4 tirs) sans complexe. Kapo qui a eu du mal, a remplacé Ben Sahar (58). Nancy a ouvert le score sur un contre, Molo lobbant Sorin bêtement avancé, à l'endroit où il ne devait surtout pas être, comme quelqu'un qui serait les fesses entre deux chaises. Pas volée l'ouverture du score pour Nancy. Niculae, ex-Auxerrois, a doublé la mise dans la foulée, puis rebelotte comme à la parade face à une défense complètement dépassée. Grande dignité de Niculae devant son ancien public qu'il aime et qui l'aime. Une Bourgeois bis repétita. Le couteau doublement retourné dans la plaie. Comme si Auxerre avait tout faux depuis longtemps.

Anecdotique : Cissé a sauvé l'honneur.

Supporters agressifs

Des supporters Auxerrois ont déboulé dans la tribune d'honneur au-dessus du banc Auxerrois, scandant "Bourgoin démission".... après le deuxième but nancéen. Ils s'en sont pris violemment au banc auxerrois. Le plexiglas du banc de touche n'y a d'ailleurs pas résisté. Au coup de sifflet final, Gérard Bourgoin a même dû quitter la tribune encadrée par les CRS. Même chose pour les joueurs sur la pelouse.

Quatrième défaite à l'Abbé-Deschamps pour les Bourguignons.

Laurent Fournier pourrait payer les pots cassés. Gérard Bourgoin ne dispose plus d'une marge de manoeuvre. Quand on connaît l'homme, on sait qu'il est incapable de rester les deux pieds dans le même sabot. Les effets d'annonce ne suffiront pas. Non plus que les coups de gueule, serrage de vis désuet et autres couplets de l'entraîneur sur l'équipe qui doute pour expliquer les problèmes. Le courant ne passe plus. Le discours non plus et la tactique encore moins.

Cela dit, comme le fait remarquerJean Fernandez, il faut peu de chose pour que ça reparte en football où tout peut aller très vite. Une ou deux victoires arrachées avec un peu de chance ... le championnat est encore long. C'est la meilleure nouvelle de la soirée.

Bourgoin content ...

C'est d'ailleurs la ligne surréaliste "choisie" par le président Bourgoin " content que le public ait fait entendre son mécontentement." (sic).

Il a affirmé qu'il n'y avait pas à Auxerre «des solutions radicales comme celles employées dans d'autres clubs. Laurent Fournier peut donc travailler tranquille. (Ndlr : jusqu'à quand ?)Ce serait d'ailleurs plus facile de remplacer le président que le coach.»

Gérard Bourgoin a qualifié la position actuelle de l'AJA de «passage difficile», de «glissade», assurant toutefois que la situation pouvait «à tout moment se retourner». «Cela peut même servir de catalyseur, et nous allons en discuter tous ensemble au sein du groupe, avec le staff et les joueurs. Tous les conseils seront les bienvenus, même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs !»

Une banderole moqueuse fut présentée au président d'Auxerre avec un message clair : « Après les poulets, les chèvres ».

AJA - Sorin - Hengbart Boly Grichting Dudka - Ndinga E.Cissé Chafni - Ben Sahar Oliech A.Le Tallec

Nancy  Ndy Assembe Haïdara Sami André Luiz (cap) Puygrenier Lemaître S.Sané Mangani Mollo Karaboue Niculae

Laurent Fournier : on se piège

«  Toutes ces réactions (des supporters, du public et des médias) ça fait partie du jeu, c’est difficile à accepter mais c’est comme ça le foot… Quand on est bon on est contents d’être encensés, quand on est mauvais il faut accepter d’être critiqués…
 
L’attitude des supporters n’est pas acceptable, mais ils ne s’en sont pas pris physiquement à nous ! A ceux qui disent cela je réponds  «  Vous dites des conneries, ils ne s’en sont pas pris physiquement à nous !!! ». Ils ont eu des paroles, mais il n’y a rien eu de physique…
 
C’est une soirée difficile à accepter, on se met en danger, on perd un ballon au milieu, on veut jouer le hors-jeu, on prend un but, et on est incapables de réagir, dans la situation où l’on est, où le doute s’installe, je ne pense pas que ce soit un manque de volonté ou d’investissement des joueurs, quand rien ne va…rien ne va !  Il faut faire le dos rond, travailler pour essayer de remonter la pente.

 
"Il nous faut un défenseur central c’est sûr, car si on avait un pépin ce serait la cata… et pour rassurer tout le monde c’est important de nous renforcer. Après comment sont les finances du club, quelles sont les possibilités ? Pourra-t-on s’améliorer offensivement ? Le bon point c’est la rentrée de Delvin, je pense qu’il a fait une heure très bonne… Chafni n’avait pas joué depuis 2 mois, Delvin non plus, on arrive à retrouver une ossature, j’espère qu’on aura moins de pépins par la suite.
Traoré s’est blessé durant la CAN!  Il est sorti à la 87è…je n’en sais pas plus on va voir comment ça va se passer, si on le rapatrie…La poisse s’acharne contre nous."

 
"On a eu une discussion avec Olivier (Sorin), il pense que c’était mieux pour lui de ne pas porter le brassard de capitaine. C’est lui qui est venu pour discuter de cette question. »
 

Jean Fernandez : la bonne affaire

Pour nous, c’est la bonne affaire. Car c’était un match important. Après notre premier but, puis le deuxième rapidement, c’est devenu très difficile pour Auxerre, en perte de confiance. La saison est encore longue et sept ou huit équipes jouent le maintien. Je suis content pour nos trois points, mais j’ai aussi une pensée pour l’AJA que j’ai entraîné cinq ans. Cela ne doit pas être facile pour eux dans le vestiaire. Mais il faut qu’ils se battent, et que surtout ils ne lâchent pas.

REACTIONS

Cédric Hengbart : « On a tous envie de bien faire. On parle beaucoup avec les jeunes pour qu’on sorte de là. Le premier but de Nancy nous a mis un gros coup sur la tête. Lundi, on ne sait pas ce qui va se passer. Mais entendre de la bouche du président que les supporters doivent nous rentrer dedans dans la rue quand ils nous voient, c’est choquant. »

Jean-Michel Larqué sur RMC. Selon lui, le président auxerrois est fautif. hier soir, les supporters ont brisé le plexiglas du banc auxerrois. Les CRS ont été forcés d'intervenir : « L’agonie d’Auxerre se poursuit. Au chevet de ce malade, il y a un médecin-président (Gérard Bourgoin ndlr) qui ressemble à un bonimenteur qui promettait monts et merveilles à l’intersaison. Aujourd’hui, c’est le néant. Aujourd’hui, il promet un plâtre sur une jambe de bois. C’est très grave docteur. quand on te promet la lune et que tu restes sur le plancher des vaches, il ne faut pas t'étonner s'il y a un retour de manivelle.»

Jean Fernandez : « J’ai été surpris. C’est quelque chose que je n‘avais encore jamais vu que ce soit à Auxerre ou sur un autre stade. Je suis surpris de ce qui arrive à Auxerre car il y a un an on jouait la Ligue des champions. Les supporters ont été gâtés. On a le droit de siffler, de ne pas être content, mais on n’a pas le droit de faire ce qu’ils ont fait hier soir. »