Grosse frayeur mais finalement plus de peur que de mal, mardi après-midi, au groupe scolaire Saint-Joseph dans les hauts d'Auxerre.

Une canalisation principale de gaz a été perforée par inadvertance sur un chantier situé dans l'enceinte de St JO. Cela a provoqué une fuite importante et surtout impressionnante par le bruit, comparé par des élèves à l'atterrissage d'un avion.

L'évacuation des quelques 1 500 élèves allant des classes maternelles aux classes terminales s'est déroulée de manière efficace et exemplaire grâce entre autres, aux bacs pros PS (prévention sécurité) formés pour ce type de situation extrême.


1 500 élèves de St Joseph évacués suite à une... par AUXERRETV

Le gymnase des Hauts d'Auxerre a servi de refuge alors que le froid sévissait dehors. Le cortège d'élèves, serpentait de ST JO au gymnase, des images surréalistes, comparables à un exode.

Les élèves qui ont pu contacter leurs parents avec leur téléphone portables sont rentrés chez eux tandis que les internes ont du patienter jusqu'à ce que l'établissement scolaire soit entièrement sécurisé.

L'explosion de gaz s'est produite peu avant 14 heures. A 16h30, les internes regagnaient leurs pénates en rangs serrés empruntant les trottoirs extérieurs du boulevard de l'Hôpital.
Il n'y a pas eu de blessés, mais un certain nombre d'élèves ont fait des malaises certains dus au choc, d'autres aux émanations de gaz.
Une vingtaine d'élèves ont été hospitalisés, choqués par l'incident.

Guy Férez, le maire d'Auxerre était sur place ainsi que Alexandre Sanz, du cabinet du préfet, chef du service de sécurité intérieure.

 

INTERVIEW DU CHEF D'ETABLISSEMENT GABRIEL ANDREI


Auxerre : 1 500 élèves fuient le gaz par AUXERRETV

 

Le gymnase des Hauts d'Auxerre a servi de refuge pour le 1 500 élèves (DR)