Après les CRS, les gardes mobiles, les agents de sécurité ... (DR)

L'information peut prêter à sourire : autant de précautions pour protéger les gros légumes des hordes de supporters auxerrois en furie.... car enfin, on ne peut exclure que l'AJA perde à nouveau dans le futur proche sur sa pelouse. Voilà bien la preuve que les événements de samedi dernier après le deuxième but concédé par Auxerre face à Nancy et à la fin du match, ont marqué durablement les esprits. 

Non seulement les esprits des dirigeants Auxerrois mais aussi les esprits des responsables de la préfecture de l'Yonne, Jean-Paul Bonnetain le préfet en tête. Nous vivons bien l'époque du tout sécuritaire et du tout prévention. Alors on met les moyens et c'est souvent l'inflation des coûts qui ne se discutent même pas ! En fin de compte, c'est toujours le contribuable qui paye, fut-ce à travers l'AJA.

Que le président Gérard Bourgoin et le vice-président Jean-Claude Hamel disposent dorénavant d'une garde rapprochée comme les dictateurs de quelques Républiques bananières d'Afrique fait sourire quand on connaît les deux hommes. Ils ne sont pas du genre à se dérober ni à hésiter à affronter l'adversité non plus qu'à entrer dans la mêlée. Ils étaient d'ailleurs tous les deux au milieu de l'échauffourée, samedi soir, à la sortie, en engageant le dialogue avec leurs détracteurs, au milieu des cris de "Bourgoin démission : après les poulets, les chèvres !".

Cela dit, on peut sourire mais on ne peut raisonnablement sous-estimer les risques potentiels non plus que les situations impromptues et imprévues qui peuvent enchaîner des logiques insoupçonnées et générer de la violence sous toutes ses formes dont on ne maîtriserait pas les conséquences. Le monde change, l'environnement change, les ressorts collectifs changent. Les repères ne sont plus les mêmes qu'autrefois.

80 militaires réquisitionnés pour Auxerre-Lorient

Outre la décisoon de l'AJA de faire appel à 30 agents de sécurité, les incidents de samedi dernier à l’Abbé-Deschamps lors du match entre Auxerre et Nancy ont mis en alerte la préfecture de l’Yonne qui en a vu d'autres, au point de dérailler dans l'hibris pour le match AJA-AJAX Amsterdam. La cité et les environs étaient sous couvre-feu. Peur sur la ville

Et même si l’AJA s’impose dimanche prochain à Caen, ce qui serait évidemment une bonne chose sur le plan sportif, il a d’ores et déjà été décidé que pour la réception de Lorient, le samedi 11 février, un escadron de gendarmes allait venir assurer la sécurité.

Cela représente 80 militaires pour répondre à d’éventuels nouveaux incidents autour dans le stade bourguignon.

« L’objectif est d’être dissuasif », a indiqué Jean-Paul Bonnetain, le préfet de l’Yonne pour justifier sa décision.

Lors du match contre Nancy, des supporters étaient entrés dans la tribune d'honneur, chahutant très sérieusement le banc de touche où étaient situés les joueurs et le staff de l'AJ Auxerre. le plexiglas du banc auxerrois a été cassé par les martelements.

 

La Garde Républicaine au Stade de France ... vrai spectacle !