Cette décision a été prise le vendredi 3 février sur avis de la fédération départementale des chasseurs.
 

L’Yonne connaît, comme l’ensemble de la France, une période de froid vif depuis la fin du mois de janvier, sans dégel dans la journée. Ces conditions sont préjudiciables pour les espèces d’oiseaux les plus vulnérables. C'est le cas des colombidés (pigeons et apparentés), des turdidés (passereaux) et de la bécasse des bois. Un protocole local de suivi des oiseaux est activé.

C'est pourquoi le préfet de l’Yonne a décidé de suspendre temporairement la chasse des colombidés, des turdidés et de la bécasse des bois sur l’ensemble du département de l’Yonne.  Elle pourra  être prolongée si les circonstances de grand froid venaient à perdurer.

Déficit de bécasses

Plus des trois-quarts des départements français ont restreint voire suspendu la chasse à la bécasse cet hiver. "Nous avons constaté un déficit de jeunes parmi les bécasses".

Selon Yves Ferrand, ingénieur à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et spécialiste de la bécasse, la sécheresse, qui a touché la Russie cet été, a perturbé la reproduction de cet oiseau migrateur.

La bécasse est un oiseau reproducteur très prisé des chasseurs qui peuvent la chasser jusqu'au 20 février. Généralement, elle arrive en France courant novembre après avoir passé la période estivale dans l'est ou le nord de l'Europe.

Début décembre, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a alerté les préfectures sur la nécessité de réduire les prélèvements en raison du déficit de jeunes oiseaux, selon Yves Ferrand. Les départements, qui n'ont pas opté pour une suspension, ont réduit les quotas de prélèvement autorisés, comme dans les quatre départements bretons où les quotas ont été réduits à 20 au lieu de 30 oiseaux par an.