Les Béliers ont remonté un handicap de deux buts pour finalement décrocher un match nul face à Auxerre. Au-delà d’un résultat qu’il juge intéressant, le coach de Créteil Jean-Luc Vasseur se satisfait d’avoir pu mener sa revue d’effectif dans les conditions optimales proposées par le club entraîné par l’ancien cristolien Laurent Fournier.

Bon ça ne compte pas, c'est un match d'entraînement avec deux équipes différentes par mi-temps car Laurent Fournier a fait une revue d'effectifs. Et mieux vaut que ça ne compte pas parce qu'outre le score 2-2 (2-0) c'est la manière et ce qui a été donné à voir qui dérangent. Oui dérangent.

Pas de rythme, pas d'engagement (certes il faisait un froid de canard et le but du match était sans doute de faire circuler le ballon... mais pas toujours vers l'arrière), pas de jeu construit, des approximations par tonnes, pas de vision du jeu (les joueurs ont une vision périphérique très limitée), beaucoup trop d'individualisme, un manque de percussion et surtout personne pour faire la différence hormis Oliech sur le second but où il a tout fait tout seul dans l'axe.


L'AJA trotte menu contre Créteil par AUXERRETV

Bon, il faut simplement espérer que les joueurs se réservent, en gardent sous la semelle pour samedi (15 heures) contre Lorient, tous les matchs de ligue 1 prévus à 19 heures ayant été avancés à 15 heures par la Ligue professionnelle de football en raison du froid qui sévit.

Ndinga revient avec du jus

En première mi-temps, Fournier avait aligné ce qui sera sand doute l'équipe de départ, samedi contre Lorient :

SORIN - DUDKA, BOLY, GRICHTING, BERTHOD - MANDJECK, NDINGA CISSE - CHAFNI, OLIECH, BEN SAHAR

Deux satisfactions : Ndinga libéré vers l'avant, était en verve et disponible, il a donné quelques bons ballons qui auraient pu faire la différence. La recrue Mandjeck, incontestablement, est à l'aise dans ce rôle de demi défensif relayeur. Il eut deux bonnes accélérations qui mirent Oliec sur orbite.

Deux déceptions : les arrières latéraux n'ont rien montré et sont bien le point faible d'Auxerre. Fautes inutiles, mauvais replacements, pas de relance. Devant dans les couloirs, Chafni fut discret voire absent, Ben Sahar brouillon.

Créteil jouait bien au ballon jusqu'à 20 m du but : les banlieusards auraient pu faire la différence dans des face à face en début de rencontre et à la fin de la première mi-temps sur deux actions chaudes.

En seconde période, l'AJA était composée de :

Pontdéme - Rivieyran (ex Strasbourg), Dufour, Mandjeck (puis Meité), Monconduit - Meité (Missilou), Sidibé, Haddad - Kossoko, Le Tallec, Kapo

Ce fut pire ... même si le milieu de terrain se lança d'entrée dans une débauche d'énergie inefficace car individualiste et non collective chacun voulant faire son numéro en portant beaucoup trop le ballon, à l'exemple de Kossoko, Kapo (qui n'avance pas, normal car il revient de blessure) ou encore Haddad qui fait de la mayonnaise qui tourne court au lieu de monter. Cette équipe concéda deux buts et n'en a pas marqué. A aucun moment elle ne réussit à porter le danger devant le but adverse où le Tallec courait à vide sans conviction, portant souvent son effort à contretemps.

Deux satisfactions : le petit arrière droit venu de Strasbourg, vif et qui regarde autour de lui. Et puis Kapo qui s'est fait plaisir avec ses petits exters du gauche pour progresser et éliminer l'adversaire. Le problème c'est qu'il manque de vivacité et de vitesse mais ça va venir. Olivier est sur la bonne voie.

Mais comme on l'écrivait d'entrée, tout ça ça ne compte pas. Il ne faut pas juger les joueurs sur ce match amical. On verra samedi. Retenons quand même que l'équipe de première mi-temps bien en place a laissé venir Créteil qui a fait le jeu et a marqué deux buts en contre par Ben Sahar sur passe d'Oliech et par Oliech qui a éliminé deux adversaires dans l'axe avant de battre le gardien. Et retenons aussi qu'Auxerre a joué dans les conditions de samedi contre Lorient : froid vif et match à 15 heures. Cela dit, trois quarts d'heure d'entraînement sans rythme pour chacun, à J moins 4, était-ce la bonne formule ?

                                                                                                                         P-J. G.

Fiche technique

 Auxerre – USCL : 2 – 2 (2-2)

Buts : Auxerre : Sahar, Oliech ; USCL : Amessan, Essombé.

Composition de l’USCL en première période :
Kerboriou – Lafon, Chapuis Gondouin Laïfa, - Lesage Da Cruz Kheyari Djellilahine – Marques Bahin.

Composition de l’USCL en seconde période :
Bachiri – Piccini, Chapuis (Da Cruz, 65e), Di Bartolomeo Tomas – Nirlo Laïfa (Lafon, 65e) – Dabo (Marques, 65e), Partouche, Amessan, Essombé.