150 personnes se sont rassemblées devant les locaux du MEDEF mercredi-midi, à l'appel de la conférence européenne des syndicats. Jeudi, les chefs d'états de la zone Euro se réunissent à Bruxelles pour discuter discipline budgétaire.

Les syndicats protestent contre les cures d'austérité menées dans les différents pays de l'Union. Des politiques qui selon eux agravent la crise plus qu'elles ne la résolvent.

A la différence de la manifestation du 11 octobre l'année dernière, c'est contre "le durcissement de l'austérité" que les syndicats veulent rassembler.

La CGT, FSU et Solidaires s'associent avec la Confédération Européenne des Syndicats (CES) contre le Mécanisme Européen de Stabilité (MES). Ce traité déclenche auprès des syndicats des 27 pays de l'Union une opposition farouche. Le dispositif est en place pour gérer les crises financières de la zone euro et se substituera en Juillet 2012 au Pacte Budgétaire Européen, au Fonds Européen de stabilité financière et au Mécanisme européen de stabilité financière.

Ces fonds permettaient de lever une aide d'urgence à un état de l'Union se trouvant dans une difficulté financière. Ils avaient été mis en place à la suite de la crise de la dette publique dans la zone euro.