Est-ce enfin le match référence qu'attendait Laurent Blanc de ses joueurs ? Au terme d'une rencontre de haut niveau, l'équipe de France bat 2-1, à domicile, la Mannschaft, deuxième équipe au classement FIFA et grande favorite de l'Euro, à cent jours de son coup d'envoi. Un résultat avec la manière qui a révélé au grand jour une partie du potentiel d'une équipe encore en construction mais qui commence à avoir du chien. Pour cette rencontre, Blanc avait reconduit sa charnière Rami-Mexès et avait dû se passer en attaque des services de Benzema et Rémy importants mais finalement pas irremplaçables.

En leur absence, c'est l'attaquant montpelliérai, Olivier Giroudqui, pour sa première titularisation, avait pris place dans l'habituel système à une seule pointe. Pour épauler le meilleur buteur de Ligue 1 (16 buts), l'ancien coach des Girondins avait choisi un milieu offensif en trident avee Nasri Ribéry et Valbuena finalement préféré à Ménez, qui le remplacera en deuxième mi-temps.

Joachim Löw (sélectionneur de l'Allemagne) : «La première mi-temps a été correcte, satisfaisante mais on n'a pas marqué de but. En deuxième période, on n'a pas réussi à élever notre rythme, la France a gagné en assurance au fil du match et nous a été supérieure en seconde période.

La France a été très solide défensivement, elle mérite sa victoire. L'Allemagne ne sera pas la seule favorite de l'Euro, il y aura l'Espagne, la France. Elle est invaincue depuis 18 matches, ne prend pas de but et a de grandes individualités qui jouent à Manchester United, Barcelone, Chelsea, AC Milan, Marseille. On sait qu'on devra améliorer des choses d'ici l'Euro.»