Les footballeurs lillois, solidement installés à la troisième place du podium de Ligue 1, retrouveront, samedi (19 heures) leur Stadium Nord face à Auxerre, après trois déplacements consécutifs dont ils rapporté sept points sur neuf possibles. Les supporters lillois commençaient à trouver le temps long, sevrés de football à Villeneuve d'Ascq depuis le 12 février, le jour où le Losc avait décidé de ne pas défendre et avait fini par s'incliner 5-4 face à Bordeaux.

Mais depuis ce match, le Losc a resserré les boulons dans ses lignes arrière et vient d'aligner deux victoires et un nul à l'extérieur, en ne prenant qu'un seul but, à Rennes, le week-end dernier.
Le Losc sera toujours privé de Marko Basa mais récupère en revanche Florent Balmont et peut-être Tulio de Melo, qui après une absence de plus de trois mois, revient dans le groupe et pourrait s'asseoir sur le banc. En revanche Franck Béria devrait à nouveau être forfait et pourrait laisser sa place au jeune Lucas Digne, 18 ans.

Auxerre recroquevillé ?

Du côté de l'AJA, c'est en serrant les dents que l'on débarque dans le Nord. Auteurs de seulement 4 victoires en Ligue 1 cette saison (le pire total à égalité avec la lanterne rouge Sochaux), les partenaires de Cédric Hengbart ont peut-être adopté une tactique bienveillante, car ultra-sécurisante, mais peu propice à rapporter de gros  points. Apeurés par la force de frappe stéphanoise la semaine passée, les Auxerrois devraient l'être tout autant par les Roux, Cole et autre Hazard ce week-end. Pas sûr néanmoins qu'être recroquevillé en défense suffise à chaque fois. Réponse samedi soir.

Auxerre se présentera à Lille avec le même groupe de joueurs que face à Saint-Etienne, le défenseur Jérémy Berthod étant toujours blessé au mollet, Kamel Chafni et Alain Traoré étant également absents.

Le groupe Auxerrois

Sorin, Pontdemé - Hengbart, Boly, Grichting (cap), Dudka, Rivieyran - Cissé, Segbefia, Mandjeck, Ndinga, Haddad - Contout, Kossoko, Sahar, Oliech, Le Tallec, Kapo.

L’équipe probable

Sorin – Hengbart, Boly, Grichting (cap), Dudka – E.Cissé, Mandjeck – Ndinga - Segbefia, Oliech, Kapo

Le groupe lillois
Landreau, Enyeama – Bonnart, Cetto, Chedjou, Debuchy, Digne, Rozehnal – Souaré, J.Cole, Balmont, I.Gueye, Hazard, Mavuba, Payet, Pedretti – Roux, Jelen, Bruno, De Melo

L’équipe probable

Landreau – Debuchy, Cetto, Chedjou, Digne (ou Béria) – Balmont, Mavuba (cap), Pedretti – J.Cole, Roux, Hazard

Blessés : Basa (épaule), Béria (mollet), Rodelin (adducteurs)

 

Kapo :" Il manque seulement une victoire pour que tout redémarre..."

Olivier Kapo  : «La réussite nous échappe depuis longtemps. Les occasions, on les a. Il ne faut pas se tromper, on ne joue pas que défensif. L'équilibre de l'équipe est bon, et on respecte les consignes. Il manque seulement une victoire pour que tout redémarre.

Cela fait plusieurs matches qu'on n'a pas perdu, hormis Caen avec deux erreurs payées cash. Mais c'est du passé, il faut garder cet état d'esprit, vu en première période face à St-Etienne, et continuer d'avancer pour aller chercher la victoire. Ce sera le déclic pour une série. Il n'y a pas de raisons, Ajaccio ou Nice ont réussi à gagner, alors pourquoi pas nous ?»

Programme de la 26e journée

Samedi
Dijon- Montpellier
Lille - Auxerre
Marseille - Toulouse
Nancy - Lyon
Saint-Etienne - Evian TG
Sochaux - Valenciennes
Bordeaux - Nice

Dimanche

Caen - Brest
Paris SG - Ajaccio
Lorient - Rennes