Alors qu'il fête le 100 ème anniversaire de la LPO de l'Yonne, son Président, Guy HERVE était à Poilly sur Tholon, dans les champs, pour assister à la sécurisation de deux poteaux au pied desquels des oiseaux électrocutés avaient été signalés. AUXERRE TV a consacré un reportage à cette protection des oiseaux dans l'Yonne.

L'Oiseau roi, dans l'Yonne

C'est grâce à une convention entre la LPO et ERDF Yonne, renouvelée, chaque année depuis 2005, que l'action de protection a pu se concrétiser sous l'oeil vigilant de Cyrille MOREAU, Directeur délégué ERDF Yonne.

ERDF exploite 11 300 kms de lignes de distribution électrique, dont 7 600 kms sont aériennes. Ces lignes peuvent avoir des conséquences néfastes pour certaines espèces d'oiseaux vulnérables. Certains oiseaux de grande envergure peuvent en effet s'électrocuter en se posant ou en prenant leur envol. Dès que l'oiseau touche deux parties du circuit électrique à des potentiels différents, un courant circule à travers son corps. ERDF est conscient de l'impact sur ce patrimoine naturel de ses ouvrages aériens et s'est engagée à veiller au maintien de la diversité biologique des habitats et des espèces protégées ou de grande envergure.

Ainsi le poteau concerné, sur la commune de Poilly sur Tholon supporte une ligne électrique 20 000 volts et sera sécurisé comme vous le verrez dans la vidéo. L'intervention est délicate car elle s'effectue "sous tension", c'est à dire sans aucune interruption de la distribution électrique aux abonnés. C'est une équipe hautement spécialisée et très entraînée qui réalise la "prouesse" technique. Dans l'Yonne 8 agents d'ERDF sont réservés et spécialisés pour ce type d'interventions "au contact". Ici en l'occurrence, il s'agit de la sécurisation en direction des oiseaux, mais ce sont ces hommes qui oeuvrent pour réparer les sinistres dus aux tempêtes, aux ruptures sous la neige etc. Le principe demeure le même : permettre la réparation sans interrompre la distribution de l'électricité aux abonnés. Le dispositif utilisé à Poilly sur Tholon consiste à isoler les conducteurs nus par la pose de protections en plastique sur le fil.

N'oublions pas non plus l'une des principales actions d'ERDF qui consiste à enfouir la quasi totalité des reseaux neufs.

 


ERDF protège les oiseaux par AUXERRETV

Photos

Cyrille MOREAU, Directeur délégué Territoire ERDF Yonne

Guy HERVE, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Yonne (LPO)