Lyon a peiné contre Auxerre et aurait pu être mené 1-2 suite au rush d'Oliech. Mais le match a tourné autrement. Les Gones ont atteint leur objectif face à des Auxerrois longtemps inquiétés défensivement. Trois points obtenus sur deux penalties transformés par Lisandro, se faisant justice lui-même après avoir été déséquilibré dans la surface par Sorin puis Boly à la limite et sans danger.

Toutefois, si Lyon, se montra dangereux par à-coups en première mi-temps et plus efficace qu’Auxerre, l’AJA n’a pas démérité, loin de là. Les hommes de Jean-Guy Wallemme étaient revenus au score sereinement juste avant la pause.

En seconde période, les Lyonnais ont eu chaud à plusieurs reprises (frappe canon de Dudka dont Lloris se demande encore comment il a pu la sortir, tur de Traoré) puis ont fait la différence sur un pénalty plus que discutable puisqu'inexsistant, Lisandro simulant pour la seconde fois une faute contre lui dans la surface. L'arbitre s'est laissé prendre et sur la première n'a pas sorti le carton jaune.

L'arbitre a sifflé à sens unique, même en milieu de terrain, contre Auxerre. On se demande encore pourquoi ....?

 

 

Hengbart : "On a tout donné..."

En quittant la pelouse de Gerland, les joueurs de l’AJ Auxerre en avaient gros sur la patate, à l’image de Cédric Hengbart, plutôt remonté contre l’arbitre de la rencontre, estimant que son club n’était pas aidé, bien au contraire. Pour l’expérimenté capitaine bourguignon, le complot n’est pas loin.

« On a tout donné, mais si on veut qu'Auxerre descende en Ligue 2, il faut le dire ! Deux penalties, c'est dur, surtout que Lisandro n'est pas averti pour une simulation juste avant le premier penalty », constatait Cédric Hengbart, conscient que cette défaite, une semaine avant de recevoir le Paris Saint-Germain, était rude dans la course au maintien. Pour Auxerre, l’avenir semble bien sombre avec ou sans l’aide des arbitres.

 

Wallemme : "Nous avons su élever notre niveau de jeu"

Jean-Guy Wallemme (entraîneur d'Auxerre) : «Même si cela n'apporte pas grand-chose au niveau comptable, nous avons su élever notre niveau de jeu. Nous avons su revenir à la marque, nous avons produit du jeu mais nous n'avons pas été assez tueurs. Nous savions qu'il fallait marquer lors de nos moments forts. On peut en vouloir à beaucoup de monde mais on peut aussi s'en vouloir à nous-mêmes. C'était compliqué de rivaliser. Je suis fier de mes joueurs qui ont su mettre la barre assez haut. Nous devons répéter ce type de match mais nous n'aurons pas toujours Lyon en face de nous. En rééditant ce genre de performance, nous ne perdrons pas toujours.»

Garde : " Une victoire difficile à remporter"

Rémi Garde (entraîneur de Lyon) : «Au niveau comptable, la soirée est positive mais cette victoire a été difficile à remporter. Nous avons eu des moments de fébrilité. Nous n'avons jamais totalement maîtrisé cette partie. La volonté et l'envie d'aller chercher ces trois points nous ont permis de l'emporter. On se rapproche de cette troisième place. Il reste sept matches et il peut y avoir des accidents de parcours pour tout le monde, en haut, en bas. Il faut rester humble par rapport à cela. Cette fin de Championnat est compliquée pour tout le monde. Les matches se gagnent parfois dans la difficulté. Il faudra faire mieux. Cette envie de gagner qui prime est aussi très importante.»