La composition du nouveau gourvernement présente quelques surprises : une équipe radicalement nouvelle accède aux responsabilités, seuls 5 des 34 ministres l'ont déjé été. La parité femmes-hommes ensuite, parfaitement respectée (même si les hommes disposent des postes les plus importants), enfin la diversité qui inspirera les débats et conduira à de nombreux arbitrages de la part du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, un vieux routier expérimenté dont l'art est consommé de mener au bout les projets. La nomination comme numéro deux, de Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, l'homme du non à la constitution européenne en 2005, est le signe de la volonté d'une autre Europe et celle du Bourguignon Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif, le signe d'un coup d'arrêt aux délocalisations et une régulation de la mondialisation aux frontières de l'Europe. C'est cohérent.

L’immigration ne figure plus dans l’intitulé d’un ministère. En 2007, Nicolas Sarkozy fondait son quinquennat avec le symbole d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale.

Cette fois, le ministère de l’immigration, après celui de l’identité nationale, disparaît de la nomenclature du gouvernement. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault en revient au schéma républicain classique tel qu’il préexistait précédemment à droite comme à gauche. Les étrangers et les immigrés sont de nouveau considérés comme des personnes confrontées aux mêmes problématiques économiques et sociales que tout un chacun.

Cela ne donne à ce stade aucune indication sur la ou les tutelles à venir des administrations chargées des questions d’asile, d’immigration légale, de police aux frontières et d’intégration. Relèveront-elles du ministre de l’intérieur, Manuel Valls, et seront-elles de ce fait uniquement et strictement associées aux affaires de sécurité intérieure ?

Seront-elles éclatées, comme elles l’ont longtemps été, entre le ministère de l’intérieur pour la gestion des entrées et des sorties du territoire, les affaires sociales pour l’immigration professionnelle, familiale et étudiante ainsi que pour l’intégration et le Quai d’Orsay pour l’asile ?

Enfin on notera la baisse de 30% du salaire des membres du gouvernement, qui devrait être adoptée, jeudi après-midi, lors du Premier conseil des ministres de la présidence Hollande.

                                                                                              L'ARQUEBUSIER JULIUS