"Marchand de couleurs" à Montparnasse, Edouard Adam a mis au point le bleu Yves Klein et fourni les noirs de Soulages. Pour Dubuffet, il a inventé un produit à base d’huile de poisson qui permettait de peindre en relief. Pour Calder et Tinguely, il a fabriqué un vernis qui protégeait les sculptures en extérieur sans les faire briller. « Je suis un bricoleur, explique-t-il, les artistes aussi. C’est pour ça qu’on s’entend si bien ». Dans le livre qui vient de sortir aux éditions du Chêne, Édouard Adam raconte son enfance, son métier et ses rencontres. À travers son témoignage se dessinent de fabuleux portraits d’artistes et se raconte la grande époque du quartier de Montparnasse.

 

Depuis 1898, Adam Montparnasse (11 boulevard Edgar-Quinet), fournit les artistes en produits de beaux-arts et arts graphiques. Succédant à son père et à son grand-père, Edouard Adam a tenu les rênes de la boutique de 1958 à 1999. Les plus grands artistes tels Dubuffet, César, Klein, Soulages, Calder, Tinguely, Fromanger… ont été ses clients et ses amis.

C’est de cette « mémoire » qu’Edouard Adam est venu en voisin entretenir les auditeurs nombreux réunis chez « Obliques ». En effet l’ancien « marchand de couleurs » réside également souvent à Aillant sur Tholon qu’il a connu grâce à son épouse et il apprécie beaucoup les paysages de l’Yonne et ses villages. Cette notion du village qu’il évoque quand il parle de son Montparnasse d’avant la tour, du boulevard Edgard Quinet d’avant le « Monoprix », de la place Edgard Quinet des cafés du Gymnase et de la Rotonde du temps de Sartre et de bien d’autres. S’il évoque avec beaucoup de « couleurs » ces époques révolues, il le fait sans aucune amertume, ajoutant même, philosophe : « c’est ainsi et c’est bien comme ça … »



Edouard ADAM, marchand de couleurs par AUXERRETV

Photos :