Le parcours de François SOLANO est ainsi ainsi succinctement relaté dans le site consacré à la Bâtisse, grande poterie de Moutiers en Puisaye.

"D’origine espagnole, né à Esteban de Litéria en Aragon en 1921, Francisco Solano Colet suit des études aux Beaux-arts de Barcelone. En 1939, Franco est au pouvoir et Francisco quitte alors l’Espagne, en pleine guerre civile.
Arrivé en France, il est interné au camp d’Argeles sur Mer. La guerre mondiale est déclarée et Francisco est appelé à combattre dans l’armée française. Fait prisonnier par les allemands, il s’évade et intègre le réseau auxerrois « Résistance » avant de rejoindre le maquis en Puisaye.
A la fin de la guerre, il épouse la fille de Louis Cagnat et devient lui-même potier.
Aujourd’hui, il est l’héritier de cette dynastie. Maire de Moutiers pendant 29 ans, il est chevalier de la légion d’honneur, Croix de guerre et officier des palmes académiques.
La médaille du tourisme lui a été décernée à titre spécial pour la chaleur de son accueil, la passion pour son métier et l’amour de sa région.
"

Cet homme qui aura 91 ans en novembre prochain a accepté de nous recevoir et de nous entretenir de cette vie particulièrement riche que fut la sienne. Il le fait avec une très grande simplicité, une truculence notable et toujours un franc grand rire venant même parfois illustré des passages pourtant durs. Nous avons scindé ce très long entretien en plusieurs "épisodes" donnant lieu à autant de vidéos.

Dans la première partie, François SOLANO évoque ses premières années en Espagne, dans sa province d'Aragon, sa famille, les grands principes enseignés par ses parents et grand-parents, lesquels lui serviront de "ligne droite" toute sa vie, l'aguerrissant, le préparant, parfois au pire.


François SOLANO (partie 1) par AUXERRETV

Dans la deuxième partie de l'entretien, sont évoquées les circonstances de la fuite d'Espagne, le passage de la frontière, la vie dans les camps de réfugiés à Argelès sur Mer, le début de la guerre mondiale et le séjour sur le front dans les Ardennes.


François Solano (partie 2) par AUXERRETV

Dans une troisième partie, François Solano évoque ses premières rencontres avec la Puisaye et les poyaudins, l'accueil chaleureux qu'il en reçoit. Il évoque également ses relations avec les autorités locales, lui le "sans-papiers". Doué de multiples "cordes à son arc", François Solano participe activement à des troupes théatrales, il fabrique les décors, il chante. Mais c'est aussi un grand sportif et il intègre le football local : il peut tenir tous les postes, y compris celui de gardien de but. Ce qu'il tient à souligner avec force, c'est la qualité de l'accueil qu'il a reçu dans ce pays. Il n'était pas certain d'y rester, il cherchait à rejoindre Londres mais les filières passaient en général par l'Espagne ...


François Solano (partie 3) par AUXERRETV

François Solano parle de toutes les multiples activités qu'il a pratiquées. Il évoque en particulier sa vie de "footballeur", au Stade Auxerrois avec, puis à l'AJA, Guy Roux, Roger Quillin et le Grand-Père de Guy Férez, un de ses plus fidèles supporters. 


François Solano (partie 4) par AUXERRETV

Nous terminerons avec l'exercice du mandat de Maire de Moutiers, les fresques de l'Eglise de Moutiers qu'il a "gagnée au grattage" et sur les enseignements qu'il se plaît à délivrer à ses petits enfants et arrière-petits enfants.


François Solano (partie 5 et Fin) par AUXERRETV