Suivi de près par Rennes ou encore Lyon, Delvin Ndinga (24 ans), le milieu de terrain récupérateur d’Auxerre, susciterait aussi l’intérêt très prononcé de Monaco.

Selon Nice-Matin, le club de la Principauté serait disposé à débourser six millions d’euros pour récupérer l’international congolais, dont le contrat expire en juin 2015. L'Auxerrois pourrait s’engager trois saisons avec le club du Rocher. (Ndlr : le jeune attaquant monégasque Terence Makengo à l'essai en stage d'altitude avec l'AJA, pourrait être inclus dans l'opération de transfert)

L’AJA est dans l’obligation de sacrifier ses cadres pour rééquilibrer ses comptes et sauver sa place en Ligue 2.  La DNCG a suspendu le budget prévisionnel de l'AJ Auxerre pour la saison à venir en Ligue 2. Le club bourguignon pourrait se voir rétrograder en Nationale avant la fin de la semaine ou début juillet (ce qui repêcherait Metz), si la DNCG décide de différer, à nouveau, sa décision pour donner du temps à l'AJA d'effectuer quelques transactions qui tardent à cause des vacnances, de l'Euro et de la spéculation des agents à voir Auxerre relégué ce qui ferait baisser les prix encore davantage.

Il manque huit millions d’euros au club présidé par Gérard Bourgoin pour rétablir la balance financière. La DNCG se satisferait de 5 millions de recettes objectives. Oliech, Boly, Sorin, Mandjeck, Ndinga ou encore Alain Traoré voire Coulibaly devraient être vendus.

Jemaa, Kossoko quittent le club libres car ils ont refusé la baisse de 50% de salaire proposée par le club. Edouard Cissé quitte lui aussi le club préférant ne pas renouvelar l'option d'un an prévue au contrat.

Sorin, Hengbart, Le Tallec sous contrat avec l'AJA doivent faire part de leur décision de quitter le club ou non, aux dirigeants, avant vendredi.

Chafni, lui, est libre de tout contrat et intéresserait Brest. Bref, Wallemme fait avec ce qu'il a en stage en Savoie mais, objectivement, on peut dire qu'il nage dans le brouillard puisque pour l'heure, on ne peut pas dire qu'il y ait une grande visibilité.... mais au contraire, de nombreuses inconnues et incertitudes.

André Villiers : "le risque de relégation est important..."

Le président du conseil général de lYonne qui connaît bien Gérard Bourgoin pour avoir longtmeps siégé à ses côtés avec l'étiquette de non inscrit, estime que le "risque de relégation est important si rien n'est entrepris." L'entrée au capital de la SAOS AJA étant impossible pour une collectivité territoriale, André Villiers, sollicité par le président de l'AJA, explore des pistes pour montrer l'attachement du territoire dont la notoriété s'est faite en partie grâce à l'AJA pendant 35 ans au plus haut niveau national et Européen.

Le DG réintègre le conseil général

Arrivé au terme de son contrat de mission, Magloire Siopathis quitte son poste de directeur général de l'AJA pour réintégrer son poste de directeur général adjoint du conseil général, après avoir été mis en disponibilité pendant trois mois. C'est lui qui a remis à plat la gestion financière de l'AJA et confectionné le budget prévisionnel qui a été présenté à la DNCG. Selon lui, l'AJA n'a aucun problème de solvabilité mais un problème ponctuel de liquidités.

L'AJA en altitude

Depuis le 18 juin, l’AJA a remis le bleu de chauffe. Pour la reprise, les joueurs présents avaient trottiné à petites foulées sur les bords de l’Yonne. Depuis lors la cadence s’est accélérée et les efforts redoublent dorénavant au quotidien…

Depuis dimanche, le groupe auxerrois s’est retiré au calme, à Peisey-Nancroix, pour un stage en altitude. Durant les jours précédant ce départ pour la  Savoie, les garçons de Jean-Guy Wallemme avaient enchainé de nombreux tests physiques et médicaux.

Dimanche, les ajaïstes sont partis à 13 heures d’Auxerre, ils ont rejoint leur lieu de villégiature aux alentours de 19 heures. Dîner sur place pour tout le monde, avant que le staff parte reconnaître les terrains des parcours choisis pour les footings et vérifier les différentes installations sportives mises à disposition à Bourg-Saint-Maurice.

Depuis leur arrivée les séances d’entrainement s’enchaînent avec un gros travail physique. Lundi, 2 séances : 1h40 de course le matin, l’après-midi exercices avec le ballon. Mardi, 3 entrainements étaient au programme de la journée qui a commencé par un footing à 7h30 (30 mn), suivi d’une séance musclée à 10 heures. Les jambes étaient lourdes mais à 16 heures tout le monde était sur le terrain pour des séquences de circulation de ballon.

Mercredi matin, footing et l'après-midi musculation. Personne n'a le temps de s'ennuyer, d'autant que les matchs de l'euro ponctuent ces soirées savoyardes.Les entraînements se font soit sur la commune d’Aime, soit sur celle de Bourg-Saint-Maurice.

20 joueurs avaient pris la route dimanche (Acapandié, Bourgeois, Calvet, Coulibaly, Ebanaga, Haller, Hengbart, Kapo, Kossoko,  Langil, Léon, Le Tallec, Mabiala, Maeyens, Maric, N’ Dong, N’Tep, Rivieyran, Tchouatcha, Sorin.)

Deux joueurs ont rejoint le groupe auxerrois, pour un essai : Terence Makengo (Monaco) et Olivier Davidas (Le Havre). Contout est arrivé mardi soir à Peisey-Nancroix.
Mercredi, Haller et Calvet ont fait le chemin inverse, ils sont retournés à Auxerre où les attendaient des épreuves du bac…