L'ancien footballeur saoudien Sami Al-Jaber doit signer officiellement son contrat avec l'AJ Auxerre, ce mercredi. Il sera assistant sportif pour le secteur offensif. Sami Al-Jaber a apporté son soutien à la candidature du Qatar pour la Coupe de monde de football 2022 qui est attribuée à ce pays.

(DR)

Les discussions qu’il a eues avec Guy Roux ainsi que les échanges avec le président Gérard Bourgoin, l’ont convaincu de tenter un nouveau challenge avec l’AJA pour élever son niveau d’éducateur de football professionnel.

Cet ancien attaquant de 39 ans a disputé 4 Coupes du Monde avec son équipe nationale d'Arabie Saoudite, joué en 1ere Ligue anglaise à Wolverhampton. Il a 163 sélections en équipe nationale d’Arabie saoudite. Il est titulaire de la Licence A d’entraineur de la fédération anglaise.
L’AJA montre ainsi son désir d’ouverture vers d’autres horizons.  

Une arrivée qui s'inscrit aussi dans une volonté de partenariat avec les pays du golfe.  À l’heure où les dirigeants de l’AJA sont à la recherche d’investisseurs et de capitaux pour renflouer les caisses du club et assurer sa pérennité, reste  à savoir si la venue d’Al-Jaber s’inscrit dans un éventuel plan de revente du club ou si ce n’est qu’une simple coïncidence.


« Un gros challenge pour moi »

 « Laissez-moi encore trois mois pour parler parfaitement le Français » avait déclaré à sport10 Sami Al-Jaber dans un sourire avant de détailler un peu plus sa mission : « J’ai vraiment beaucoup de chance de venir à Auxerre, c’est une très bonne opportunité pour moi d’apprendre encore plus parce que je crois aux Français et au championnat de France. J’ai vraiment de la chance que Guy Roux croit en moi. Je vais faire partie du staff technique d’Auxerre. Je suis content de travailler avec un bon coach comme Jean-Guy Wallemme même si je ne le connais pas personnellement. »

Sami Al-Jaber sur aja.fr :  « Les choses vont être officialisées mercredi (aujourd'hui Ndlr), à Paris, lors d’une réception, en présence de nombreuses personnalités et de plusieurs chaines de télévision, dont Al jazeera. Je fais partie, dorénavant du staff auxerrois.
Je suis arrivé mardi à Auxerre mais j’ai atterri à Paris lundi. J’étais en Ukraine pour assister à la finale de l’Euro où j’étais consultant pour Al jazeera. Je suis intervenu avant et après le match pour faire part de mon analyse. J’ai échangé avec Arsène Wenger et Arigo Sacchi.
»

Sami Al Jaber :
« Je vais intégrer le staff technique de Jean-Guy Wallemme en tant qu’assistant sportif. Je serai chargé d’entrainer les attaquants du groupe pro, en étroite concertation avec l’entraineur. Je serai à la disposition du coach pour faire travailler et progresser les joueurs offensifs, c’est un travail technique spécifique que je serai chargé de mettre en place, suivant les demandes de l’entaîneur. De mon côté, je viens aussi apprendre le métier de coach dans un club européen réputé pour ses compétences techniques et sportives.
« Je suis très heureux de rejoindre Jean-Guy Wallemme, le « feeling » est bien passé entre nous. J’ai eu aussi un bon contact avec son adjoint Kamel Djabour. J’ai l’intention de donner le meilleur de moi-même. Je sais ce que représente ce club. Aujourd’hui il connait un petit ralentissement avec sa relégation en deuxième division, mais il y a toujours un réel potentiel avec son Centre de Formation et ses équipes de jeunes qui obtiennent régulièrement de très bons résultats. Ils sont bien conseillés par Guy Roux qui est un grand spécialiste de ces questions.
« Je serai aussi à la disposition de la formation du club pour aider les jeunes joueurs à vocation offensive, si on me le demande. »
 
L’ancien attaquant semble déjà lancé dans ses nouvelles fonctions et aimerait, à terme, sans doute occuper un poste d’entraîneur : « J’ai quitté mes fonctions à Al-Hilal parce que je veux être concentré à 100% sur ma mission avec Auxerre, c’est un très gros challenge pour moi. J’aimerais être entraîneur un jour c’est vrai, j’ai déjà eu l’occasion d’exercer ce poste avec Al-Hilal dans des conditions d’urgence et je pense que j’avais fait du très bon travail. Je suis passionné par le football 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Je suis sûr que mon expérience à Auxerre sera bénéfique pour cela. »


 

Palmarès


Championnat d'Arabie saoudite de football: 1989-1990, 1995-1996, 1997-1998, 2001-2002, 2004-2005 et 2007-2008 (6 fois)
Coupe d'Arabie Saoudite de football: 1995, 2000, 2003, 2005, 2006 et 2008 (6 fois)
Ligue des Champions de l'AFC: 1991 et 2000
Coupe d'Asie des Vainqueurs de Coupes: 1996 et 2002
Super Coupe d'Asie: 1997 et 2000
Ligue des Champions arabes: 1994 et 1995
Coupe Arabe des Vainqueurs de Coupes: 2000
Supercoupe Arabe: 2002
Coupe des clubs champions du Golf Arabe: 1998
Coupe de Prince Faisal d'Arabie saoudite: 1995, 2000, 2003, 2005 et 2006