Vous venez d’achever votre second stage. Après la montagne, vous êtes allés en bord de mer à Saint-Jean-de-Monts. Quelles sont les différences notables entre ces deux stages ?
 

Jean-Guy Wallemme : Il y a une montée en puissance dans notre préparation. Ensuite, le groupe était plus étoffé à Saint Jean de Monts avec le retour des internationaux, Mandjeck, Traoré et Segbéfia. Des joueurs à l’essai ont accepté de prolonger avec nous, Marco Ramos, Djamel Aït Ben Idir ont apporté leur enthousiasme, sans avoir la certitude de signer chez nous. Nous avons un effectif important, un vrai vivier, mais il comporte beaucoup de jeunes en manque d’expérience pour la Ligue 2.
Ces derniers jours, nous avons continué à travailler physiquement, avec de l’intensité, tout en abordant les aspects tactiques et techniques, notamment sur des repères de phases de jeu offensif et défensif.
Nous avons beaucoup travaillé et je sais que les jambes sont lourdes en fin de stage.

 
Sur quels points particuliers avez-vous insisté, en dehors des considérations tactiques et techniques ?
 
J-G. W. : Avec le staff, nous avons sensibilisé les garçons sur l’importance de la récupération, la diététique, l’hygiène de vie, la sieste, les soins, des tas de sujets qui doivent être l’objet d’une attention soutenue.
 
Lors des stages, il y a une forme de vie en collectivité, cela change du quotidien habituel…
 
J-G. W. : Oui ! Cela peut paraître un peu long pour certains. Mais l’ambiance a été bonne, il y a eu des moments de détente appréciés de tout le monde. On a fêté coup sur coup, à 24 heures d’intervalle, l’anniversaire de Christophe Grosso, notre intendant, et celui de Cédric Hengbart. C’était sympa, il y avait de la bonne humeur. Le groupe vit bien.
 

 Beaucoup de jeunes ont participé au stage…
 
J-G. W. : Cela a apporté une touche d’enthousiasme et d’insouciance, un peu de fraîcheur ; c’est bien ! Pour moi, rien n’est acquis et rien n’est fermé pour personne. Chacun doit pouvoir saisir sa chance, qu’on ait déjà joué dans l’équipe première ou qu’on vienne de la CFA, du groupe Elite ou de l’extérieur. C’est important de faire passer ce discours là. Les « anciens » ne doivent pas s’endormir et les jeunes peuvent avoir de l’ambition.
 
Le début de championnat approche à grands pas. Quelle est votre réflexion globale du moment par rapport à l’équipe que vous coachez ?

 
J-G.W. : J’ai déjà des idées précises sur des schémas de jeu et l’utilisation des joueurs de l’effectif, dans sa configuration actuelle. Mais il peut y avoir des ajustements, des garçons peuvent encore partir, d’autres arriver. On s’adaptera en conséquence. "Cela va mieux dans l’esprit, même si certains garçons ont parfois des petits problèmes de concentration ; nous avons encore des joueurs qui sont dans l’incertitude quant à leur avenir. Tout cela va se clarifier petit à petit. Ce genre de situations, c’est le lot quotidien des entraineurs. Avec une descente en Ligue 2, ça accentue les probabilités de départ. En tout cas tout le monde s’implique et travaille bien à l’entrainement. Il faut laisser les états d’âme, c’est important.

Je compte sur tout le monde, même si je sais que des joueurs sont susceptibles de nous quitter.
Nos fins de match m’ont permis de mettre en place certaines stratégies. J’ai beaucoup fait tourner l’effectif et entrer en jeu beaucoup de garçons, y compris des jeunes.

A Decize, face à Clermont, je ferai encore quelques essais mais samedi, contre Metz, je mettrai sur la feuille de match des joueurs qui auront de grandes chances de l’être à nouveau pour notre match de championnat que nous jouerons contre le Nîmes Olympique, le 27 juillet.

Nous n’avons qu’un seul gaucher, c’est sans doute un peu juste pour un effectif. Une certaine ossature se dessine en défense. Au milieu, on a été parfois en difficulté. En attaque nous sommes en chantier, nous avons une réflexion qui se poursuit et qui va s’affiner…

On cherche à trouver un équilibre. Sera-t-on totalement prêts pour notre premier match de la saison, ce n’est pas sûr ! Mais ce que je sais, c’est que tout le monde travaille bien.