Le département de l’Yonne est touché par la sécheresse

5 secteurs sont concernés par des mesures de restriction

 


Zone de texte:  Malgré un premier semestre 2012 bien arrosé, avec des pluies excédentaires pour les mois d’avril à juillet, les débits des cours d’eau ont fortement chuté depuis le début du mois d’août. Cette situation traduit une ressource insuffisamment reconstituée durant l’hiver, les pluies excédentaires ayant surtout profité au développement de la végétation. Par ailleurs, depuis le début du mois d’août, très peu de pluies ont été enregistrées (seulement 6 mm à Auxerre du 1er au 22/08). Ainsi, sur 5 secteurs du département, les débits des cours d’eau ont franchi le seuil d’alerte : Petits cours d’eau du nord du département, Ouanne-Loing, Serein-Armançon aval, Yonne amont, et Cousin. Dans les 6 autres secteurs hydrographiques du département de l’Yonne, les cours d’eau ont franchi le seuil de vigilance.

 

En conséquence, comme le plan sécheresse le prévoit, la mise en place de mesures de restrictions des usages, de manière à réduire significativement les consommations d’eau et économiser la ressource, est appliquée à tous les bassins versants précités en alerte. Des mesures de sensibilisation et d’information sont mises en œuvre dans les secteurs en vigilance.

2 arrêtés préfectoraux sont donc pris sur le département : 

  1. Arrêté préfectoral de restriction horaire pour les secteurs en alerte :

 

Ces mesures concernent tous les usages : agriculture, industries, collectivités, particuliers.

-   Interdiction entre 8h00 et 19h00 des prélèvements pour l’arrosage (jardins, espaces verts, terrains de sport, de golf) ;

-   Interdiction entre 8h00 et 19h00 du lavage des façades, voies et trottoirs ;

-   Interdiction entre 8h00 et 19h00 des prélèvements destinés à la production d’hydroélectricité dans les canaux ou conduites de dérivation ;

-   Interdiction entre 10h00 et 18h00 de l’irrigation, sauf cultures maraîchères et horticoles, pépinières, et arboriculture fruitière, ce qui permet de réduire de 25% à 30% les pertes par évaporation ;

-   Interdiction du lavage des véhicules, sauf en stations professionnelles, et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires ou techniques, type bétonnières) et pour ceux des services ayant des missions de sécurité ;

-   Interdiction du remplissage des piscines privées (qui ne sont pas à usage collectif, selon le code de la santé publique. Les piscines de chambres d’hôte sont considérées comme des piscines privées).

-   Interdiction du remplissage (sauf activités commerciales déclarées) et de la vidange des plans d’eau ;

-   Obligation de maintenir les vannes des biefs de moulins fermées, et respect du débit réservé dans les cours d’eau ;

-   Navigation sur le canal du Nivernais et de Bourgogne : regroupement des bateaux aux écluses, abaissement de la ligne d’eau et limitation de la vitesse des bateaux dans les biefs.

  1. Arrêté préfectoral pour les secteurs en vigilance :

 

L’objectif est l’information et la sensibilisation sur la fragilité de la ressource. Des recommandations sont indiquées, pour inciter à économiser l’eau, à surveiller le niveau des puits et captages, et à surveiller les rejets susceptibles d’entraîner des pollutions.

Ces mesures pourront être levées, ou renforcées, selon l’évolution de la situation hydrologique.  

 

Quelle que soit la zone et quelque soit l’usage et l’origine de l’eau, il est fait appel au civisme de chacun pour le respect des ressources et l’adoption de pratiques raisonnables et économes.