Sinistre rebondissement qui est intervenu vendredi. Le jeune, qui avait avoué avoir étranglé sa grand-mère, était accompagné de deux camarades. 
Mercredi 22 août en s'accusant du meurtre de sa grand-mère, le petit-fils âgé de 21 ans s'était présenté spontanément à la gendarmerie. Le lendemain jeudi, en fin d'après-midi, un complice présumé, Alexis, 22 ans, s'était également livré aux gendarmes de Seine-et-Marne, tandis que le troisième, âgé de 19 ans, était interpellé dans la soirée à Laval-en-Brie, en Seine-et-Marne

Après avoir reconstitué les faits, il apparaît que les trois hommes ont participé à l'assassinat de la vieille dame âgée de 78 ans. Ce serait l'un des amis du petit-fils qui aurait porté le coup fatal.

Le jeune homme éprouvait de la "haine" pour la vieille dame qu'il qualifiait de "vipère". Il s'était disputé avec elle après avoir trouvé sur la tombe de sa mère des "objets et pot de fleurs" qu'elle y avait déposés.

"Le petit-fils a forgé le projet de tuer sa grand-mère et il a organisé une réunion de préparation avec ses deux copains, le mardi, pour décider de la manière de procéder", a déclaré le procureur de la République d'Auxerre, François Perain.
Etablissant aisni la préméditation.

Mis en examen pour assassinat

Equipés de "gants, d'un taser, d'une barre de fer et d'un jerrican d'essence", tous trois s'étaient rendus au domicile de la vieille dame, mardi vers 21h 30. Là, après une nouvelle dispute, le petit-fils avait "fait signe à Alexis de passer à l'action", selon le procureur. Ce dernier "utilise alors son taser sur la grand-mère qui bascule au sol, puis il l'étouffe à l'aide d'une barre de fer sur le cou", a-t-il ajouté.

Le petit-fils a fouillé ensuite la maison et il s'est emparé de "bijoux et documents qu'il estime appartenir à sa mère", avant de tenter de mettre le feu à la maison, en vain, à l'aide du jerrican. Puis, tous ont regagné la Seine-et-Marne. (Avec Reuters et France 3)