Le public est appelé à prendre conscience de l’inefficacité de cette énergie « intermittente » sur les rejets de CO², de son incapacité à remplacer d’autres formes d’énergies, et, enfin de son coût social et économique exorbitant (DR)

 

C’est un très vif mécontentement qui vient d’être exprimé, cette semaine, auprès du Préfet de la Région Bourgogne M. Pascal Mailhos et du Président du Conseil Régional de Bourgogne M. François Patriat au sujet de l’adoption d’un Schéma régional éolien pour la Bourgogne.

Le 26 juin dernier, en effet, suite à une délibération du Conseil Régional de Bourgogne la veille, le Préfet de Bourgogne arrêtait immédiatement une liste de plus de 1800 communes réputées favorables à l’installation d’éoliennes industrielle dans notre Région. ( 89% de nos communes ).

600 mâts nouveaux dispersés

Malgré un délai de deux mois, extrêmement court en cette période de congés, un collectif Bourguignon d’associations de défense de l’environnement et du Patrimoine, conforté par la signature de 200 de nos concitoyens, et de plus de 25 associations, vient de déposer plusieurs demandes gracieuses pour le retrait pur et simple de cet arrêté.
Il fait valoir notamment le manque de participation du public et des maires, pourtant garantie par notre Constitution, la légèreté des choix effectués qui conduit à disperser l’implantation de 600 mâts nouveaux, un peu partout dans notre région peu ventée, et sans tenir compte des véritables atouts de la Bourgogne.

Un tel schéma ouvre la porte à des promoteurs déjà fortement subventionnés grâce à la hausse des tarifs de l’énergie, alors que les habitants ne sont en rien indemnisés des dégâts causés à leur environnement.

"Un plan de dévastation des paysages"

Soutenues par la fédération nationale « Fédération Environnement Durable » présidée par M. Jean-Louis Butre , les associations ont pour la plupart désigné M. Raymond Hardy, ancien Maire de Tonnerre, comme leur représentant unique dans cette action.
Les huit associations nationales de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager ont par ailleurs exprimé leur avis négatif sur « ce plan de dévastation des paysages et de notre superbe région par une invasion d’éolienne » (octobre 2011)

A chaque fois que le public est correctement informé , celui-ci se prononce majoritairement contre l’éolien industriel, Il prend conscience de l’inefficacité de cette énergie « intermittente » sur les rejets de CO², de son incapacité à remplacer d’autres formes d’énergies, et, enfin de son coût social et économique exorbitant. Il se prononce alors majoritairement pour la recherche d’économies d’énergies, notamment par l’isolation de l’habitat, générateur de nombreux emplois et de pouvoir d’achat.
Mais cela relève d’une politique énergétique nationale, non de la répartition arbitraire d’un quota de mâts sur une Région.

Pour le collectif bourguignon des associations de défense de l’environnement et du patrimoine Collectif de défense du patrimoine des plateaux et vallées Seine Armaçon Serein

                                          Raymond HARDY, ancien maire de Tonnerre
 

 

A LIRE AUSSI : Noyers ne veut pas être encerclée par les éoliennes