Les assises de l'énergie ont eu lieu dans l'Yonne à Appoigny, à l'initiative de la Fédération de l'Yonne de l'électricité présidée par Jean-Noël Loury.

180 personnes, élus, professionnels, architectes et autres, ont planché sur deux thèmes, le bois énergie et la construction bois, les tables rondes nourrissant les débats et interventions des spécialistes.

Plus d'un tiers de la superficie de l'Yonne est couverte par la forêt. Des grumes et billes sont exportées (y compris en Chine !) sans transformation ni valeur ajoutée.
Autrement dit, l'Yonne a des ressources à la fois économique et génératrices d'emplois mais aussi a la possibilité de convertir les rémanents (1) en énergie combustible.

_________________________

(1) Les rémanents sont les restes de branches ou de troncs mal conformés abandonnés en forêt par les exploitants pour leur faible valeur commerciale, ou parfois pour des raisons écologiques (le bois mort étant nécessaire pour la production de l'humus forestier, du cycle du carbone, et les équilibres écologiques). Ils peuvent constituer de 25 % à 50 % de la partie aérienne de l'arbre 1, soit un volume non négligeable lors de l'exploitation notamment quand elle se fait en coupe rase.

 

 

Beaucoup de participants à ces assises de l'énergie

Jean-Noël Loury, président de la Fédération de l'Yonne des énergies

 

Martial Hermier, Saint-Martin-des-Champs

 

René Quérin, Fouchères

 

Bernard Petillat, La Chapelle-sur-Oreuse

 

Les tables rondes thématiques ont nourri le débat à l'espace culturel d'Appoigny