L'essai collectif du RCA, un groupé pénétrant dans l'axe profond (DR)

Et de deux à domicile pour Auxerre. Les points pris en début de saison ne seront plus à prendre par la suite.

Les hommes de Massot et Prignot ont livré un gros match plein d'abnégation, de solidarité mais aussi de qualité défensive et offensive. Le pied de Johann Champeau eut-il été plus heureux, le score eut été sans appel, au moins 12 points de plus dans l'escarcelle. Il est vrai que les Rouges et Verts ont dominé de la tête et des épaules la seconde période vent dans le dos, sans toutefois parvenir à concrétiser. Le vent, la pluie, le terrain gras ont contrarié les botteurs, tandis que les défenses ont livré un combat au mètre carré du pré à défendre. Chapeau aux lignes arrières de Maison-Lafitte plus habituées à cavaler vers l'en-but adverse que de défendre dans ses 22 pour survivre.

Il n'aura manqué aux Auxerrois que ce petit plus dans les 22 adverses pour aller à l'essai et plier le match qui demeura indécis jusqu'au bout. A cinq minutes de la fin, Maison-Lafitte se dégagea de l'emprise auxerroise pour contre-attaquer par des ballons portés d'une aile à l'autre. Les banlieusards Parisiens héritèrent d'une pénalité à 25 mètres lègèrement sur la droite des poteaux. Hésitation, avant de décider de tenter de revenir à 14-14 en prenant la pénalité au pied. Elle passa à droite des poteaux. Dès lors les Auxerrois qui n'avaient jamais douté d'eux-mêmes, surent qu'ils avaient gagner.

Un essai collectif de toute beauté

Pourtant ils sont revenus de loin car une nouvelle fois, leur entame de match fut très quelconque, encaissant une pénalité et un (bel) essai, l'ailier débordant son vis-à-vis avant de taper par dessus et de griller l'arrière adverse pour aller aplatir en terre promise. De là à penser que Maison-Lafitte allait s'offrir une balade de santé, c'était mal connaître les Bouillot qui refirent leur retard par une pénalité (Champeau de 40 mètres) et un essai collectif de toute beauté, Pajot initiant l'action en mettant le feu le long de la ligne de touche. Cet essai symbolisa la domination définitive d'Auxerre sur Maison-Lafitte qui reculait et ne comprit jamais ce qui était entrain de lui arriver.

On le répète, vent dans le dos en seconde période, c'est miracle si les points ne tombèrent pas dans l'escarcelle tendue non par les gamins aux spectateurs pour gagner au sort la bourriche d'huîtres, mais par les co-présidents Bersan et Pic sur le bord de la touche toujours soucieux de mettre du beurre dans les épinards.

Prochain match, dimanche au Creusot pour un derby Bourguignon, encore que les Creusotins considèrent les Auxerrois comme des Parisiens. Alors gare.

                                                                                                                P-J.G.

FICHE TECHNIQUE

A Auxerre :RC Auxerre bat Maison Laffitte 14-11 ( 11-8)
Arbitrage de M.Gervais (Normandie).
Pour Auxerre : 1 essai de Pajot (25e) , 3 pénalités de Champeau ( 2e, 40e , 45e ) .
Pour Maison Laffitte: 1 essai de Lemmery (7e) , 2 pénalités de Gonzales ( 5e, 50e ).
Cartons blancs : Pothin ( 35e) , Braugé (56e) pour Maison Laffitte ; Tchelidze (60e) pour Auxerre.
Equipe du RCA :Tchafitchadze , K.Laurin , Lomsadze - Rherrasssi , Huré - Gallet , Pajot , Tchelidze - Abuseridze(m) , Champeau (o) - Waqairoba , Nectoux , Zamengo , Bouhey , Valle .
Remplaçants : Rego , Bersan , Bongard , Juvigny , Tissot Dupont , D.Laurin , Trippier ( tous sont entrés en jeu ).
Défaite 18-3 de la réserve.

 



 

Phase de conquête (DR)