C'était prévu depuis que Jean-Guy Walemme avait annoncé qu'il renoncait à son poste de sélectionneur du Congo. Son absence critiquée pendant la trêve alors que le Congo est éliminé de la Coupe d'Afrique des Nations, liée à la défaite à domicile contre Lens, a amené le coach de l'AJA à reconsidérer sa position.

La double casquette d'entraîneur du club auxerrois et de la sélection congolaise avait pourtant été validée l'été dernier par le conseil d'administration de l'AJA. Cela permettait en effet, dans une période d'économies drastiques pour le club bourguignon, de réduire le coût d'un entraîneur chevronné. Mais compte tenu des difficultés de l'AJA depuis sa descente de L1, en fin de saison passée, Wallemme a fait le choix de se consacrer entièrement à son club
et au championnat de L2.

C'est son adjoint Kamel Djabour qui lui succédera à la tête de la slélection du Congo dont il était aussi adjoint.

Jean-Guy Wallemme aura pour nouvel adjoint à l'AJA, Claude Barret (51 ans), qui a déjà occupé le poste par le passé au côté de Daniel Rolland et de Guy Roux et épaulait depuis le début de saison Johan Radet sur le banc de l'équipe réserve (CFA), équipe qui connait également des difficultés en championnat.

Claude Barret, né le 10 novembre 1960 à Roanne, évoluait au joue au poste de défenseur latéral gauche du début des années 1980 au début des années 1990.
Formé à l'AJ Auxerre, il a disputé 322 matchs en Division 1 avec AJA puis l'AS Nancy-Lorraine. Il a ensuite intégré l'encadrement de l'AJ Auxerre.

Après un cours passage à Nancy où il met fin à sa carrière de joueur, il retourne à l'AJ Auxerre en 1994 et devient entraîneur des équipes de jeunes. Il dirige de 1995 à 2000 la troisième équipe de l'AJA. Les jeunes auxerrois remportent sous ses ordres le CFA2 en 1998 (groupe F) et en 1999 (groupe C).

En 2000, il devient entraîneur-adjoint de Daniel Rolland qui prend la succession de Guy Roux à la tête de l'équipe première. Avec le retour de Guy Roux, il retourne en 2001 à la tête de l'équipe C de l'AJA et dirige cette équipe jusqu'en 2004.
Guy Roux l'appelle alors à ses côtés pour devenir son adjoint en Ligue 1. Il occupe cette fonction pendant une saison avant de retourner au centre de formation comme adjoint de l'équipe réserve dirigée par Bernard David.

Il est nommé entraîneur adjoint au côté de Jean Guy Wallemme le 27 octobre 2012 après le départ de Kamel Djabour à la tête de la sélection du Congo où il succède à Jean-Guy Wallemme, démissionnaire, dont il était l'adjoint.

 

Claude Barret, vignette Panini, sticker 1986, premières joutes européennes, Sporting Lisbonne, AC MIlan et Panathinaïkos