C'est parti. Coup d'envoi pour Auxerre. 5 923 spectateurs.

Coup franc pur Ajaccio aux 20 mètres, faute inutile. Laifa tire au-dessus nettement.

Belle ouverture en diagonale de Haddad pour Oliech qui rentre mais pousse le ballon trop loin (4). Les Ajacciens évoluent à cinq derrière ne laissant que trois joueurs aux avant-postes dans les phases offensives.

Ballon perdu par les Auxerrois en phase offensive, contre-attaque qui se termine par un tir trop croisé de Laifa alors que Touré isolé, demandait le ballon au second poteau (18).

Les Auxerrois poussent mais pêchent dans le dernier geste. Ils sont une vingtaine de supporters Corses qui encouragent leur équipe par des chants du terroir. Ajaccio est bien organisé et joue le contre dès que possible. Le capitaine Poggi montre l'exemple et prend sa chance de trente mètres plein axe qui oblige Léon à se coucher ( 14).

Bien lancé Hengbart déborde mais son centre est trop profond. Recentre et Bogognano contrôle du pied le ballon dans les bras de Maury le gardien. L'arbitre estime qu'il n'y a pas passe en retrait. Gentil. (18)

Oliech seul à l'entrée de la surface veut centrer mais est contré. Kapo et Makengo étaient à l'affût (20).

22 minutes de jeu et c'est équilibré. Les Auxerrois jouent par coups de boutoir mais n'arrivent pas à se montrer dangereux. Ils s'exposent et ne sont pas à l'abri d'un contre corse.

Kapo fait la différence

Enfin !! une occasion : centre de Langil pour la tête de Kapo qui trouve le cadre mais le gardien arrête ( 25).

Sur le contre, coup franc limite surface pour Ajaccio. Heureusement le tir de Laifa est détourné en corner. Recorner, Léon sauve son camp (27).

Il est intelligent l'arbitre et ne tombe pas dans le panneau de la simulation et de la provoc. Haddad reprend de volée sans vraiment y croire dès 30 mètres, largement à côté. Un ballon mal relancé par la défense corse.

BUT pour Auxerre Kapo magnifique (34). Le capitaine de l'AJA s'enfonce dans la surface d'un coup de rein, efface deux défenseurs et place un obus croisé dans le petit filet. Du droit svp ! La qualité techinque individuelle s'est exprimée et a fait la différence.

Expulsion de Ramos (41) dernier défenseur qui a fauché Saadi qui filait au but au milieu du terrain. Or il y avait un autre auxerrois pour le couvrir semble-t-il et Ramos a joué le ballon. Le public se déchaîne contre l'arbitre. Ramos est ovationné à sa sortie du terrain. Rivieyran rentre à la place de Langil pas très heureux. Un défenseur pour un attaquant. Wallemme sécurise.

Ca s'échauffe sur le terrain et dans les tribunes. L'arbitre est conspué. Le public du stade Abbé-Deschmaps fait corps avec son équipe. Il n'y a plus de doute ni de retenue.

Mi-temps. Reprise : c'est reparti.

Nantes a marqué contre Angers et les canaris mènent 1-0 (Djordjevic).

Faute de Chevalier sur Oliech (carton jaune pour le corse). Coup franc. Auxerre marque après une partie de billard dont une transversale mais l'arbitre refuse le but pour un hors-jeu d'Hengbart signalé par le juge de touche.

Ajaccio est obligé de se découvrir pour revenir au score et c'est Auxerre qui joue en contre. Oliech a deux occases mais est contré (53 et 54).

Verdier le poison

Verdier (qui a remplacé Chevalier) prend sa chance de loin, Leon dévie in extremis en corner. Première occasion pour Ajaccio (58).

Quel contre d'Oliech !, un raid de 50 mètres, mais son tir frôle le montant droit du but de Maury battu. (63) L'AJA a eu trois occasions au moins de faire le break. Les Auxerrois, leurs coups de boutoir en contre sont toujours dangereux. Dès qu'ils haussent le rythme, les Corses souffrent et sont dépassés.

Slalom de Kapo à l'entrée de la surface mais il ne peut armer.

Corner pour Ajaccio Bogognano place u e tête qui passe juste à côté (67). Makengo cède sa place à Segbéfia.

Coup franc intéressant pour Auxerre côté gauche. Haddad le tire mais loin au-dessus. Gâchis.

Les Corses jouent leur va-tout et offrent des espaces. Carton jaune pour Oliech pour fauchage. Bourgeois remplace Oliech (80).

Les Corses sont dangereux jusqu'au bout et jouent tous les coups à fond. Sur un corner, dans la confusion, Rivieyran sauve sur sa ligne.

Carton rouge après un jaune, pour Rachidi auteur d'un fauchage et de mots à l'arbitre (85). Après un festival technique d'Olivier Kapo la classe.

Ajaccio égalise (88) sur un ballon perdu en milieu. Le tir de Verdier passe sous le ventre de Léon (88), après avoir hérité d'un dégagement dans l'axe de Bocognano. Curieux, c'est au moment où ils sont réduits à 10 que les Corses ont égalisé.

Auxerre pousse (et le public aussi) pour reprendre l'avantage. Un coup franc de Haddad est sorti in extremis par Maury en corner. 4 minutes de temps additionnel. Fin du match. Auxerre méritait mieux. Vrai que les Bleus avaient eu la possibilité de se mettre à l'abri. Ils sont frustrés et peuvent l'être.

Les Corses ont lutté jusqu'au bout, l'égalisation n'est pas volée.

 

FICHE TECHNIQUE

Ligue 2 de football - 13e journée : à Auxerre (Stade Abbé-Deschamps), Auxerre et Ajaccio 1 à 1 (mi-temps: 1-0)
Terrain: bon / Temps: pluvieux / Spectateurs: 5923 / Arbitre: M. William Lavis
Buts: Auxerre: Kapo (34), Ajaccio: Verdier (88)
Avertissements: Auxerre: Oliech (80) / Ajaccio: Chevalier (49), Davidas (53), Poggi (75), Rachidi (77, 86)
Exclusions: Auxerre: Ramos (42) / Ajaccio: Rachidi (86, 2e carton jaune)
Les équipes:
Auxerre: Léon - Hengbart, Coulibaly, Jullien, Ramos - Mandjeck, Haddad - Oliech (Bourgeois, 81), Kapo (cap), Langil (Rivieyran, 46), Makengo (Segbefia, 73). Entraîneur: Jean-Guy Wallemme
Ajaccio: Maury - Poggi (cap), Bocognano, Landre, Rachidi, Davidas - Touré,  Colinet (Colloredo, 77), Laifa (Sinapi, 64) - Saadi, Chevalier (Verdier, 55). Entraîneur: Jean-Michel Cavalli