Ils connaissent très bien notre département; ils participent depuis de nombreuses années aux Entretiens d'Auxerre, Anne MUXEL et Pascal PERRINEAU ont accepté de répondre, ensemble, c'est la première fois, à quelques questions en exclusivité pour AUXERRE TV.

Il ne s'agissait pas d'évoquer à nouveau "La Justice", thème des entretiens cette année, mais l'élection toute récente du président des États-Unis. En effet nos deux politologues  Français connaissent bien la grande démocratie du "nouveau monde". Ils étaient tout l'été (juillet-août) dans le Vermont sur un campus universitaire et ont vécu là-bas une partie de la rude campagne qui vient de se terminer par la victoire de Barak Obama.

L'issue de cette campagne n'était pas  évidente et nous voulions connaître l'appréciation de ces spécialistes de la "chose électorale" sur son déroulement et les enjeux qui ont prévalu. L'économique et social sont-ils ressentis de la même manière ? Les questions "sociétales" ont-elles des implications électorales fortes ?

La question des jeunes face à la politique est également évoquée, en particulier les difficultés d'appréhension du "parcours idéologique" des jeunes non-diplômés, souvent tentés par la refuge dans l'abstention ou parfois par des votes extrêmes à la recherche de "cadres", d'ordre ...

Ce "mutisme" d'une partie de la jeunesse passionne la chercheuse Anne Muxel qui vient de produire un film pour LCP sur "Famille, politique et dispute" mettant en scène des familles de l'Yonne.

Peut-être un nouveau projet pour Anne Muxel : "faire échanger ceux que l'on n'entend jamais" ?