Ils ont répondu très largement aux questions et en particulier à celles qui concernent les implications locales de la naissance d'une nouvelle entité politique départementale. Les préoccupations électorales concernant les échéances proches, municipales, sénatoriales, ont été largement évoquées. L’UDI insiste tout particulièrement sur la nécessaire « reconquête » de grandes villes du département, Sens, Auxerre, Joigny.

C'est André Villiers qui devient le coordonnateur, pour ne pas dire Président, de ce bureau provisoire, Claude Vivier en est la Secrétaire Générale. Elle insiste sur 4 points fondamentaux pour l'UDI, parti "le plus aimé des Français" et qui va "écrire l'histoire de demain" explique-t-elle.

Les thèmes "fédérateurs" sur lesquels elle insiste : l'Europe, le logement, la place de l'emploi avec le projecteur sur la formation professionnelle et l'alternance, la RSE (Responsabilité Sociale et Sociétale de l'Entreprise et du Citoyen) Ce RSE regroupe les préoccupations environnementales chères à Jean-Louis Borloo et "elles vont bien au delà d'une simple couche verte" explique-t-elle,  indiquant que Jean-Pierre Bosquet prépare un important dossier sur "la responsablité sociétale" de l'architecte.

OUI a un MODEM sans Bayrou

L’UDI n’hésite pas dans le choix de son camp. La nouvelle « confédération centriste » est radicalement dans l’opposition à la politique actuellement menée par les socialistes et se reconnaît un allié privilégié, l’UMP. La question du MODEM se réglera toute seule selon André Villiers quand « Bayrou sera entré dans un gouvernement de gauche », ce qui pour lui ne fait aucun doute à moyen terme. C’est plus vers les adhérents de cette formation que l’UDI envoie des appels. « Ils auront alors à choisir clairement ou ils se situent et nos portes sont ouvertes à un Modem sans Bayrou ».

AUXERRE TV vous propose l’intégrale de cette conférence de presse.