Le Clos de la Chaînette, vin d'Auxerre, ce vin rare et prisé, issu du plus ancien vignoble de Bourgogne, qui fait son prestige, est en vente et à retirer, sur invitation dans le cellier de l'Hôpital psychiatrique, entrée rue Charles-de-Gaulle.

Les 2 600 afficionados fichés (quelques 350 personnes figurent sur une liste d'attente) pourront disposer de 10 bouteilles (8 de blanc, 2 de rouge) à 8,40 la bouteille.

Cette année, le domaine ne met pas en vente des bouteilles de son vieux marc de Bourgogne A.O.C. vieilli en fûts de chêne. Mais il propose des bouteilles de ratafia blanc et de ratafia rouge (14 euros la bouteille de 0,75 l).

Le domaine du plus ancien vignoble attesté de France (an 650) couvre 4 hectares en plein coeur d'Auxerre et produit 30 000 bouteilles.

 

Le Clos en plein centre d'Auxerre, près de l'Abbaye saint-Germain, rond-point de Paris (DR)

 

 

 

 

_____________________________________

 

(*)    Cette date, mêlant mystère et calculs brillants, laisse entrevoir la fin d'un cycle. Ce qui permet de tout imaginer et de fasciner les accros à l’Apocalypse. Alignement maléfique du soleil avec le centre de la Voie lactée; inversion des pôles magnétiques; collision de la Terre avec une planète; cataclysmes dont l’ouragan Sandy ne serait qu’un avant-goût …

Au gré des découvertes archéologiques et d’élucubrations astronomiques et astrologiques diverses, la date théorique de la fin des temps ne cesse de faire débat. Au fur et à mesure que l’échéance se rapproche, certains la reportent à 2020 ou 2036, d’autres à 2116 (ouf). En tout cas, anthropologues, linguistes et historiens semblent aujourd’hui presque tous d’accord sur un point : les Mayas ne voyaient dans cette date que la fin d’un cycle (d’un peu plus de 5.000 ans), et non la fin du monde.

«Comme la plupart des peuples mésoaméricains, les Mayas avaient une notion du temps très différente de nos sociétés», souligne l’anthropologue et historienne Danièle Dehouve. A la conception cyclique de ces civilisations anciennes s’oppose celle, apocalyptique, de la nôtre. «Mais notre société est dépourvue de dates conventionnelles. Elle a certes un début, qui n’est que probable, et ne dispose d’aucune échéance future. Les courants apocalyptiques vont donc chercher ces dates dans d’autres sociétés».

Au point que, récemment, des populations mayas du Guatemala se sont publiquement indignées de cette dénaturation de leur culture passée.