Le pape Benoît XVI vient d'élever cet ecclésiastique à le dignité de chapelain de Sa Sainteté. C'est important car ce "titre" "renforce sa crédibilité auprès des autorités civiles et religieuses dans tous les pays ou l'Oeuvre d'Orient est présente"

Cette conférence survient au moment ou tous les échos les plus contradictoires circulent sur les conséquences pour ces chrétiens du sud du bassin Méditerranéen des événements qui bouleversent le Moyen Orient. Nous devons cette initiative à un groupe d'Auxerrois, autour de la Société des membres de la Légion d'Honneur ( Gérard Fromentin et Pierre Gauthier). Ils ont souhaité puiser des informations auprès d'un homme "de terrain" qui consacre beaucoup de son sacerdoce à cette question.

Le conférencier, le Père Pascal Gollnisch,  passe une bonne partie de ses "vacances" à sillonner, sac au dos, les pays de ce Moyen Orient "mouvementé" ainsi que l'Europe de l'Est.

La conférence dont vous trouverez l'intégralité en deux parties dans nos vidéos jointes n'est pas pessimiste, au contraire. Monseigneur Gollnisch s'élève au dessus des querelles et tribulations du moment pour une vision très globale de cette entité bien particulière que représente ces "autres" chrétiens". Ses références Historiques sont très élaborées et montrent bien l'évolution de cette églies au milieu des autres. Il décrit parfaitement l'arrivée du monde Arabe et de l'Islam dans ce "jeu de quilles" des croyances au Moyen Orient. De même il souligne les erreurs des "Occidentaux" dans les politiques menées dans cette région stratégique du Monde. Sa conférence, plutôt que d'opposer systématiquement des croyances qui seraient irréconciliables est emprunte d'un grand souci d'oecuménisme intelligent. Nous sommes véritablement en prise avec des dossiers de pleine actualité sous le regard d'un spécialiste qui ne se contente pas de répéter les mêmes antiennes, mais cherche obstinément les grandes "lignes de force" qui parcourent ces pays, ces "croyances mêlées".

Vidéo 1ère partie :

Vidéo 2ème partie :