Ce mois de janvier 2013 n'a pas trahi le rituel, même si les élus de la Communauté étaient globalement très clairsemés, ceux d'Auxerre étaient au rendez-vous en rangs serrés, opposition confondue, à l'exception d'Alain Raymont du Front de Gauche et de Richard Jacob du Front National : une opposition de bon aloi donc, fréquentable.

Une grande partie du mois de janvier est en effet consacrée aux soldes mais aussi aux multiples cérémonies de voeux, l'occasion pour les politiques de renouer des contacts, s'il en était besoin. De la même manière, il est convenu d'appeler cette "grande messe" les voeux aux "forces vives", sous ensemble des "corps intermédiaires". C'est bien la volonté de "rassemblement" qui s'exprime toujours dans ces occasions. L'exercice n'est pas toujours simple en ce sens qu'il consiste pour le politique qui s'y livre à faire converger autour de ses ambitions légitimes, des intérêts qui pourraient apparaître divergents au premier examen. On retrouve là des représentants des forces syndicales, des mouvements associatifs les plus divers, allant du sport à la culture, en passant par les associations de quartier, le monde de l'entreprise, les banques, mais aussi les services de la ville, bref un petit monde que l'on retrouvera dans quelques jours à la Préfecture ou dans un autre site "institutionnel", pendant tout le mois de janvier, avec quelques variantes "selon affinité".

L'impératif est de faire passer un message, "pas de salut pour les uns sans tenir compte des autres" et l'antienne "la seule ambition qui vaille c'est Auxerre" sous entendu, autour de son premier magistrat. Certes "la crise" rend les choses plus délicates et c'est toute la difficulté du message qui doit rester optimiste en dépit de réalités parfois dures à vivre pour le plus grand nombre. "Dialoguer, partager, espérer ensemble autour de projets, anticiper des jours meilleurs", tel a été l'essentiel de l'homélie de l'officiant.

Sur le fond, Guy Férez n'a pas innové depuis ses voeux à la presse il y 48 heures, pas d'annonce nouvelle, la seule "mise en musique" de ce que vous avez pu voir sur AUXERRE TV en intégralité. Quant à la forme, elle est plus solennelle : l'estrade, le décor, la toile de fond des élus disciplinés et un public poli, rôdé à la tradition et attendant le moment d'applaudir pour vite rejoindre les gougères et le Kir. Pour nombre de ces "forces vives" c'est surtout l'occasion d'échanger des "potins" et des bons voeux, de s'embrasser et de retrouver les copains : finalement une bien sympathique tradition.

J-L.H

 

Vous pouvez consulter l'intégrale des voeux à la presse