Damien Delporte est rentré chez lui depuis le mois de juin. La justice péruvienne vient de décider de reprendre l'instruction à zéro (DR)

 

Damian Delporte est rentré en France depuis le mois de juin. Il avait été arrêté à Lima en février 2010 en compagnie de sa compagne péruvienne Nathalie Diaz.

Tout avait débuté lorsque deux Espagnoles avaient été interpellées à l'aéroport de Lima avec plus de 6 kg de cocaïne. L'une d'entre elles avait mis en cause le jeune Bourguignon. L'une de ces femmes avait affirmé s'être approvisionnée dans un immeuble de Surco, un quartier de Lima, où le jeune Français était locataire. Puis elle l'avait mis en cause pour avoir "porté une valise" contenant la drogue, ce que Damian Delporte niait. Ses avocats ont souligné avec insistance la minceur du dossier, reposant sur les seules dénonciations, tardives et contradictoires, de la mule. Minceur qui avait motivé fin 2010 la remise en liberté conditionnelle du Français, dans l'attente du procès.

Damian Delporte a toujours nié les faits, mais en vain. Il a purgé 8 mois de prison et sa compagne 16 mois.
 

Le couple a retrouvé la liberté dans des circonstances dramatiques : Damian a été autorisé à se rendre en France pour assister aux obsèques de son père. Libérés sous conditions, Damian et Nathalie se sont mariés et n'ont pas l'intention de repartir au Pérou pour le moment.

La justice péruvienne vient de décider de reprendre l'instruction à zéro. Le combat judiciaire va donc se poursuivre à distance, en espérant que la situation soit un jour réglée. Sinon, Nathalie risque de ne jamais revoir sa famille.

Dimian dit retenir "les choses vues à l'intérieur" de la prison, où il n'a pas été maltraité mais a souffert du surpeuplement. Il était incarcéré dans un pavillon "prévu pour 60 mais où l'on était plus de 340, avec une nourriture infecte", a-t-il raconté. Il avait indiqué avoir perdu près de dix kilos en détention.