La neige devrait tenir jusqu'à vendredi, prévoit Météo 89 sur sa page Facebook, montrant ainsi que si le site est désormais fermé, la jeune équipe de météorologistes demeure au rendez-vous des grands événements météo dans le département de l'Yonne.

L'air froid avec des températures négatives qui pourront descendre jusqu'à - 10 degrés, devrait maintienir le manteau blanc.

 

 

ACTUALISÉ lundi 17 heures

En raison du froid intense, la neige tiendra au sol et rendra les chaussées particulièrement glissantes.

Le département de l’Yonne a été placé en vigilance orange par Météo France.

Les services de l’Etat et du département sont en alerte afin d’intervenir dans les plus brefs délais. D’ores et déjà, toutes les dispositions visant à la surveillance du réseau et au traitement préventif des chaussées ont été mises en œuvre et seront renforcées si la situation le nécessite.

Les conditions de circulation étant susceptibles de devenir difficiles sur l’ensemble du réseau, la préfecture de l'Yonne incite les usagers de la route à limiter leurs déplacements et à faire preuve de la plus grande vigilance s’ils doivent absolument se déplacer.

Transports scolaires à l'appréciation de chaque transporteur

Météo France nous annonce des risques de chutes de neige pouvant générer des phénomènes de glissement sur le réseau routier départemental. Les transports scolaires pourraient être localement perturbés le mardi 15 janvier.

Les conditions de circulation étant très différentes d'un secteur du département à l'autre, le Conseil Général ne souhaite pas prendre une mesure d'interdiction globale et laisse la situation à l'appréciation de chaque transporteur. La plus grande vigilance est recommandée.

 

Hébergement d'urgence, composez le 115

Sur la décision de Monsieur le Préfet, le niveau 2 du plan hivernal est activé. Cette mesure se traduit par une vigilance renforcée par une augmentation des maraudes de la Croix Rouge et un renforcement des capacités d'accueil des personnes vulnérables et sans abri.

Pour connaître les possibilités d'accueil, être orientés vers un hébergement d'urgence, composer au téléphone le 115, numéro gratuit.
Toute personne en situation de détresse n'ayant pas d'endroit où se loger peut appeler ce numéro.
Toute personne qui constate l'existence de sans-abri peut également, au nom de la solidarité, venir à leur secours en appelant le 115 pour signaler leur présence et demander de l'aide.