François Meyroune, maire de Migennes fait une mise au point (DR)

 

"Jeudi 17 janvier 2013, l’Yonne Républicaine a publié un article titré « Les entreprises dirigées vers Avallon ou Sens, ou éconduites ».
"Je suis pour le moins stupéfait par les propos rapportés d’un représentant de la CCI à propos des terrains industriels disponibles.
"Il affirme en effet « Auxerre, Joigny, il n’y a plus rien. Quand cela est possible, nous proposons aux entreprises l’Avallonnais, le Sénonais ». Plus loin, il ajoute que les entrepreneurs recherchent « l’axe Sens-Auxerre et la proximité de l’autoroute ».
"Je n’ose imaginer que les responsables de la CCI ont oublié leur géographie icaunaise. Si tel était le cas, je suis prêt à leur faire un petit rappel.
"Lorsqu’une entreprise cherche à s’installer sur l’axe Sens-Auxerre, il se trouve un certain nombre de communes et pas des moindres qui disposent de terrains susceptibles de les accueillir et qui sont prêtes à étudier leurs demandes.
"Parmi ces villes, Migennes dispose, aujourd’hui, d’une trentaine d’hectares dans le Parc d’Activité du Canal de Bourgogne (PACB) : 15 hectares sont viabilisés et peuvent accueillir d’ores et déjà des entrepreneurs souhaitant s’installer dans l’Yonne. Quant à la quinzaine d’hectares restants, elle est en cours de viabilisation.
J
’ajoute que tout entrepreneur qui le souhaitera pourra installer la fibre optique. En effet, d’une part les fourreaux sont installés dans le parc. D’autre part le Conseil Général de l’Yonne s’est engagé à réaliser d’ici à quelques mois un dernier raccordement de 430 mètres permettant la desserte de la zone.

"Le PACB est d’autant plus attractif pour entrepreneurs que le prix de vente du terrain ne s’élève qu’à 5€/m², bien en-dessous des prix annoncés dans le même article.
L’action volontariste de la ville de Migennes en matière économique est menée en collaboration avec les structures dédiées au développement économique du département :

. Yonne Développement qui nous apporte conseils et expertises et qui gère le village pour ’emploi installé dans le PACB.
·  La CCI à laquelle nous communiquons, chaque année, l’ensemble des terrains disponibles dans le Migennois et dont les services collaborent avec ceux de la ville.
"De plus, j’insiste sur le fait que la Communauté de Communes du Migennois (CCAM) est en train d’acquérir plus de 20 hectares de terrains le long de l’ancienne RN6 à Charmoy.
La plupart des études relatives à la réalisation de cette zone d’activités sont faites. La CCAM maîtrise, aujourd’hui, la moitié du foncier de la future zone.
"Le Migennois est donc bien placé pour accueillir les entreprises.
Plutôt que de mettre les territoires en concurrence, il vaudrait mieux s’orienter vers une véritable coopération au service de l’intérêt général.
"

 

                                                     François MEYROUNE, maire de Migennes