Par groupe de 6, 12 voire 25, les visiteurs ont pu découvrir les nouveaux bâtiments grâce à des guides (DR)

 

Dr Monique Duché, Chef de service du SAMU 89-Centre 15 et des Urgences (DR)

Pascal Gouin, directeur de l'Hôpital d'Auxerre et ses collaborateurs, les cadres et Chefs de service ont donné dans la communication ce week-end. A peine les peintures sèches, ils ont ouvert les portes de ce nouveau bâtiment hospitalier qui va abriter le nouveau Service des Urgences et ce qu'il est convenu d'appeler le "Pôle Mères-Enfants" qui regroupe les services dédiés à la natalité et la péri natalité : un hôpital dans l'hôpital.

Le bâtiment est conséquent, les habitués du boulevard de Verdun le distinguent depuis de nombreux mois avec sa masse recouverte d'un bardage couleur "châtaignes". Il va bientôt être occupé par ceux auxquels il est destiné. A l'équinoxe il sera en service.

Beaucoup de couloirs, de rangements, des surfaces très majorées par rapport à celles jusqu'alors dévolues aux mêmes activités. Le mètre carré n'a pas été semble-t-il trop mesuré. Reste que ces agrandissements conséquents sont sans aucun doute gratifiants pour les patients mais également consommateurs de "foulées" supplémentaires pour les soignants.

On perçoit très bien dans cette nouvelle "architecture" hospitalière, la volonté de regrouper les activités par pôles fonctionnels. Comme si chacun avait l'ardente volonté de se retrouver "chez lui", faisant passer la "mutualisation" des moyens au second plan. Les cardiologues attendent d'ailleurs avec impatience la libération des actuels locaux occupés par la maternité et la péri natalité, pour lorgner sur un regroupement de leur propre service actuellement "éclaté" sur 4 niveaux : on les comprend. "Il y a toujours une grue sur un Centre Hospitalier" ! C'est aussi ça le changement, l'évolution et, pourquoi pas, le progrès.

Il est en tous les cas manifeste que ces journées "portes ouvertes" ont rencontré un très vif succès.

Deux vidéos sont offertes pour vous faire participer à l'évènement : la première, une vision globale du nouveau bâtiment, la seconde plus spécifiquement autour du nouveau Service des Urgences.

J-L.H

 

Un hôpital dans l'hôpital

 

Le nouveau Service des Urgences avec les interviews du Dr Monique Duché, de Pascal Gouin et du Dr Dellinger